Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Interview: Fabrice et sa méthode ATIPIC sur la sécurité en voyage!

Interview: Fabrice et sa méthode ATIPIC sur la sécurité en voyage!

Atipic

Fabrice est l’une, voire même LA référence dans le domaine du blog sur le voyage. Il vient de créer la méthode A.T.I.P.I.C. sur la sécurité en voyage et vient donc en parler…

1) Bonjour Fabrice. Tu es l’auteur du célèbre blog sur le Voyage: Instinct Voyageur. Peux-tu te présenter rapidement?

Je suis blogueur voyage et l’auteur du blog Instinct Voyageur notamment. J’ai réalisé avant cela plusieurs voyages au long cours et plusieurs expatriations. J’ai du mal à rester en place !

Fabrice Dubesset

2) Tu as voyagé dans le monde entier, quelles sont les régions qui t’ont le plus marquées? J’imagine que tu vas évoquer l’Afrique et l’Amérique latine…

Bien vu J ! La traversée de l’Afrique de l’ouest en moto, du Nigéria au Sénégal, m’avait en effet vraiment marqué, c’était fort. Ensuite, Cuba et la Colombie sont les deux pays qui m’ont le plus marqué pour les Amériques !

Pour l’Asie, mes plus beaux souvenirs sont attachés à la Birmanie et au Cambodge…

3) Ce ne sont pas forcément les régions les plus sûres, as tu connu des mésaventures? J’imagine qu’il y en a bien une ou 2 petites?

J’ai connu très peu de gros problèmes en voyage en vérité. Je croise les doigts pour que cela dur ! Je pense que c’est en grande partie, car, avec le temps et l’expérience, j’ai acquis des attitudes, des techniques et connaissances qui sont devenus des réflexes.

En cherchant bien, je me souviens d’une fois, au Mali, où j’ai terminé dans un poste de police à cause d’une photo. Un homme avait porté plainte, car il pensait être sur une photo que j’avais prise. En fait, il était en arrière-plan et il n’était pas possible de le reconnaitre…Il a pensé profiter de la situation pour demander de l’argent….

Au Pérou, dernièrement, je me suis fait voler mon portefeuille. Heureusement, c’était un faux, une technique qui a bien fonctionné ! Ouf ! J’en parle bien sûr dans la méthode a.t.i.p.i.c. Sinon, à part cela…

4) Est ce cela qui t’a poussé à créer la méthode Atipic?

Non pas vraiment en fait, vu que j’ai eu peu de problèmes. Ce qui m’a poussé à l’écrire, c’est plutôt les nombreuses histoires racontées par des voyageurs croisés sur la route. Certains le vivaient vraiment mal et ont étés marqués.

Sécurité en voyage

D’autre part, j’ai des amis moins voyageurs qui me posent souvent des questions à ce sujet. Ils me demandent souvent des conseils, aussi maintenant, ils sauront où regarder.

5) Que signifie Atipic et que trouve t on dans cette méthode?

a.t.i.p.i.c. est un acronyme de plusieurs mots. Ces derniers désignent en fait les trois piliers de la sécurité en voyage : Technique – Connaissances – Psychologie

  • at pour attention – techniques (Techniques)
  • ip pour information – prévention (Connaissances)
  • ic pour intuition – confiance (Psychologie)

6) Je l’ai lu et j’ai appris bcp de choses bien qu’étant habitué aux voyages en indépendant, quels sont les premiers retours?

Très bon, surtout qu’il y a aussi des habitués du voyage comme toi qui me disent la même chose !

En tout cas, je n’ai pas eu de mauvais retour, ce qui est chouette. Il faut dire que c’est, à ma connaissance, le seul ouvrage en français sur ce thème !

7) Quels sont tes prochains projets?

Question voyage, je repars cet été en Colombie. Ensuite, d’ici la fin de l’année, je mettrais les voiles vers l’Equateur et le Venezuela. Ensuite, je reviendrai en Asie !

Mes prochains projets portent sur un deuxième guide, et, entre autres, une surprise liant voyage et apprentissage des langues !

Mon avis:

Fabrice est un voyageur très expérimenté et qui a voyagé dans des pays où la sécurité n’est pas toujours des meilleures. Je me suis parfois retrouvé dans de telles régions du monde et en lisant son guide j’ai encore beaucoup appris. Le travail de Fabrice est toujours de qualité comme en témoigne ses 2 blogs: Instinct Voyageur et Prendre l’avion. Je recommande donc les yeux fermés sa méthode A.t.i.p.i.c. qui évitera bien des mésaventures aux voyageurs débutants mais aussi confirmés!

Toutes les informations sur ce très bon guide sur la sécurité en cliquant ici!

Avez vous déjà eu des problèmes de sécurité en voyage? Pensez vous que la méthode de Fabrice peut vous aider? L’avez vous lu?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • metodhe atipic

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (15)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales