Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Amérique » Cuba » Interview de Guillaume sur Cuba: Trinidad, La Havane, etc.

Interview de Guillaume sur Cuba: Trinidad, La Havane, etc.

Cuba est un pays situé au beau milieu des Caraïbes que je n’ai pas encore exploré bien que l’envie ne manque pas… Mais un de mes excellents amis l’a fait et je vous propose donc de partager son expérience Cubaine en passant par Trinidad, La Havane, etc…

Trinidad

1) Guillaume, peux-tu te présenter et nous parler de ta vision du voyage ?

Hola gente ! J’ai 29 ans, anciennement professeur des écoles, j’ai tout arrêté il y a 2 ans pour reprendre une formation en kinésithérapie.

Cette folie douce qu’est le voyage m’est tombée dessus au cours de l’été 2004 lorsque nous sommes partis au Kenya avec notre très cher et vénéré Julien.

Ce fut une expérience décisive car j’ai très vite su que cela allait désormais faire partie intégrante de ma vie. D’autant plus que ça a également façonné (et ça continue d’ailleurs…) mon état d’esprit et ma manière de concevoir les choses.

Ma vision du voyage, elle est simple : sac à dos, guide et curiosité. Mais ce qui m’étonne toujours, en parallèle avec la satisfaction du trip accompli, c’est ce sentiment de revenir avec un « diplôme d’ignorance » me rappelant à quel point nous pouvons vivre avec nos préjugés, qui fatalement se brisent à chaque découverte. Ceci entretenant l’irrésistible envie d’en briser d’autres ! C’est peut-être ça le virus…

2) Tu as visité Cuba: Pourquoi avoir choisi ce pays?

 Tout le monde connaît Cuba et son histoire révolutionnaire. C’est en priorité ça qui m’a donné envie de visiter ce pays atypique. Et je voulais le faire assez tôt car ce qui contribue grandement à la particularité de Cuba, c’est son régime politique, qui n’a plus énormément de beaux jours devant lui, fort heureusement d’ailleurs.

3) Quelle est ton impression générale?

Chaleur (au sens propre comme au figuré), fête, musique (qui ne danse pas la salsa entre 7 et 77 ans n’est clairement pas cubain :,)) mais aussi les rêves brimés de la jeunesse contrainte à rester « enfermée et surveillée » dans leur pays où le protectionnisme est encore bien en vigueur.

cubaine

En somme une destination vraiment intéressante à de nombreux niveaux, notamment culturel et artistique aussi !

4) Quel a été ton itinéraire?

 Nous y avons passé 3 semaines au cours desquelles nous avons visité, dans l’ordre chronologique, Vinales et ses champs de tabac, Trinidad, Santiago de Cuba et sa semaine de carnaval, Baracoa, Santa Clara et son monument au Che, La Havane pour terminer.

La Havane

5) Comment te déplaçais tu et te logeais tu ?

Alors c’est simple car le touriste n’a pas beaucoup le choix : déplacement en bus exclusivement, voire en train, et logement exclusivement chez l’habitant « habilité » à recevoir des touristes.

6) Un voyage à Cuba revient il cher ?

Je pense à peu près 1000 euros pour ces 3 semaines sur place en sachant que là-bas il y a 2 monnaies : le peso cubain qui est la monnaie du pays utilisée par les cubains et le CUC qui est la monnaie des touristes et qui valait, en 2009, 25 pesos !! Alors un conseil faîtes-vous vite de la monnaie locale !

7) Qu’est ce qui t’a le plus plu à Cuba: Trinidad, La Havane ou autre?

Je pense Trinidad, la ville est superbe et il y a pas mal de sorties et de choses à voir, à faire autour de cette région.

Trinidad Cuba

En plus, il existe à Trinidad une discothèque dans une grotte: énorme !

8) Qu’est ce qui t’as le moins plu?

Santa Clara, on y est passé pour voir le monument dédié au Che. Mais la ville n’a pas grand intérêt et je trouve que Fidel a terni l’image du révolutionnaire argentin en l’utilisant à des fins spéculatives douteuses : Un musée dans la démesure et sans plus d’intérêt que ça non plus. Je ne serai pas surpris que Guevara se soit déjà retourné plusieurs fois dans sa tombe.

Statue du Che à Santa Clara

9) Comment a été l’accueil des habitants? Et des autorités…?

Les habitants sont très accueillants et très avenants. Quant aux autorités, je les trouve au service et à la sécurité des touristes (normale puisque c’est la première source de revenus du pays), c’est surtout les cubains qui doivent faire attention.

cubain

10) Quelle est maintenant ta vision du pays?

 Un peu plus claire de ce qui se passe là-bas et surtout d’apprécier la mentalité des différentes générations : les vieux qui ont connu la révolution sont restés sur ces idéaux et ont connu je pense une vie meilleure alors que les jeunes aujourd’hui vivent autre chose et sont en recherche de liberté qu’ils n’ont pas encore…

11) Conseilles-tu la visite de ce pays?

Fondamentalement, je conseille la visite de tous les pays. Cuba ne déroge pas à cette règle. J’ai trouvé ce pays assez facile à visiter et très intéressant. Mais la première question à se poser c’est : Est-ce que ça m’intéresse ?

Merci Guillaume d’avoir répondu à mes questions et j’espère que tu as donné envie à mes lecteurs de s’y rendre… Alors n’hésitez plus et découvrez Cuba au plus vite car comme le disait Guillaume, ce pays ne restera peut-être pas aussi atypique encore très longtemps.

Vous êtes déjà vous rendu à Cuba? Avez-vous le même ressenti que Guillaume?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • habitant de cuba
  • retour de cuba impressions
  • car la havane trinidad
  • cuba en sac a dos
  • cubain

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (5)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales