Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Asie - Océanie » Inde » Mes impressions (mitigées) sur un voyage en Inde…

Mes impressions (mitigées) sur un voyage en Inde…

L’Inde est un pays immense, fascinant, ultra dépaysant, vivant, etc. C’est donc naturellement un rêve pour la plupart des voyageurs de s’y rendre et de découvrir ce pays qui a la réputation d’être si différent des autres. Je n’ai donc pas résisté à la tentation et j’ai saisi l’opportunité il y a quelques années d’y aller. Je vous partage ici mes impressions quelques peu mitigées mais il y a des raisons à cela…

L’Inde n’est pas un pays comme les autres. Beaucoup de voyageurs en sont revenus profondément marqués positivement ou même parfois négativement (parait il d’ailleurs que c’est l’un des rare pays où la France a une cellule psychologique pour les voyageurs).

Sachant tout cela, mon épouse ne se sentait pas forcément prête à s’y rendre. C’est donc avec 3 amis que je m’y suis rendu mais pour une petite dizaine de jours seulement.

Mon itinéraire de 10 jours en Inde…

10 jours pour visiter l’Inde c’est très court, trop court même. Pour un pays de cette taille, nous devions donc faire des choix.

Nous voulions tout de suite rentrer dans le « vif du sujet » et voir le vrai visage de l’Inde, celui dont on parle tant et qui marque.

Après notre atterrissage à Delhi, nous avons directement repris un vol vers Varanasi, ce lieu mythique au bord du Gange, lieu sacré pour les Hindous. L’entrée en matière ne nous a pas déçu, le dépaysement est violent, on prend très vite des claques au visage surtout lorsque nous passons directement à côté des crémations en recherchant un hébergement. Nous y resterons 2 jours.

varanasi inde

Ensuite, nous avons repris la route vers les temples de Khajuraho qui sont plutôt originaux dirons nous! Nous avons donc visité les temples et nous espérions partir en excursion dans un parc national proche et voir des tigres mais apparemment, ce n’était pas possible.

temples khajuraho

Deux jours plus tard, nous nous sommes dirigés vers Agra pour visiter le célèbre Taj Mahal. Nous avons adoré, surtout à l’aube où nous étions quasiment seul sur le site. Cela devait être notre dernière étape avant de rejoindre Delhi, nous devions y rester quelques jours pour prendre notre temps et y visiter aussi le Fort rouge mais (j’expliquerai plus en détail pourquoi), hormis le Taj Mahal, nous n’étions pas vraiment séduits par les splendeurs de l’Inde, tout comme par ce qu’on attendait qu’il dégage!

Taj Mahal Inde

Ne voulant pas rester sur notre faim, nous décidons alors de modifier nos plans et de prolonger notre voyage au Rajasthan, plus précisément à Udaipur dont nous avons entendu beaucoup de bien auprès des voyageurs que nous avons croisé. La distance est importante mais nous voulions voir… Nous y visitons la ville, les monuments, nous faisons des balades à vélo, une randonnée, etc. C’est très joli, c’est mieux que ce que nous avons vu avant mais nous ne sommes tout de même pas ébahis.

Nous reprenons ensuite un vol vers Delhi que nous visitons assez rapidement.

Mes impressions sur notre voyage en Inde et mon analyse…

Vous l’aurez compris, j’attendais beaucoup de ce premier pas en Inde et, mes amis et moi, sommes revenus avec un sentiment assez mitigés sur ce voyage.

Nous pensions être marqués, impressionnés et peut être même choqués par l’atmosphère si particulière de l’Inde mais nous ne l’avons pas vraiment été.

Nous pensions être subjugués par la beauté des paysages et des monuments mais nous ne l’avons pas vraiment été (exception faite tout de même pour le Taj Mahal).

Il a été difficile pour nous de comprendre pourquoi ce sentiment car nous avions tous les 4 le même. Nous croisions sur la route de nombreux voyageurs qui visitaient les mêmes lieux et qui nous disaient que c’était l’un de leur meilleur voyage.

Alors pourquoi cette différence?

La réponse vient je pense de la durée de notre séjour. Pour s’imprégner de l’atmosphère, pour recevoir ce que l’Inde a à donner aux voyageurs, il faut prendre le temps, prendre le temps d’observer chaque lieu, prendre le temps d’observer les Indiens vivre un prenant un verre, au bord d’un ghat, en s’arrêtant dans la rue.

Nous n’avons pas pris ce temps. Nous nous sommes rendus d’un lieu à l’autre sans vraiment s’y poser et observer. Un exemple parfait est probablement Varanasi où nous avons commencé notre voyage. Il n’y a en soit pas grand chose à y visiter. L’intérêt du lieu est au contraire de voir et d’essayer de comprendre pourquoi ce lieu est aussi sacré pour les Indiens. En 2 jours, nous n’avons pas eu le temps de ressentir tout cela.

Il faut également avouer que le pays est grand mais aussi que les transports en commun sont particulièrement longs et laborieux. Ceci est un point que nous avions également négligé, particulièrement pour les trains. Par exemple, il nous ait arrivé de vouloir prendre un train de 4h avec un départ à 18h. Dans les faits, nous sommes partis à 22h et le trajet a duré 6h. Au lieu d’arriver à 22h comme nous le pensions, nous sommes arrivés à destination à 4h du matin avec donc une fatigue importante ce qui changeait probablement notre perception de la visite du lendemain. C’était à peu près comme cela pour tous les trajets… ;-).

transport inde

En définitive, je n’ai pas envie de rester sur cette impression mitigée sur l’Inde. Nous avons apprécié, mais nous en attendions beaucoup plus. Après réflexion, je suis convaincu que notre erreur vient de la durée de notre voyage. Je suis de plus en plus adepte du slow travel et je pense que ce principe doit s’appliquer tout particulièrement à l’Inde notamment pour prendre le temps de s’imprégner de l’atmosphère mais aussi pour « digérer » la pénibilité de certains trajets….

Je retournerai en Inde, c’est certain… mais cette fois, en augmentant la durée sur place et en limitant drastiquement le nombre de lieux visités pour avoir le temps d’en apprécier toutes les beautés!

J’espère que cet article ne vous a pas dissuadé de vous rendre en Inde mais qu’au contraire vous irez, en prenant votre temps bien sûr… 😉

Etes vous déjà allé en Inde? Si oui, avez vous été marqué, touché? Avez vous apprécié?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • photos d la nourriture

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (5)

  • Fabrice

    Bonjour,
    Effectivement 10 jours c’est extrêmement court pour l’Inde.
    Le plus intéressant à mon avis est sa culture qui est extrêmement riche et variée, changeant de manière visible à chaque région. Le slow travel est donc plus adapté pour pouvoir comprendre tout ça.
    Question paysage, vous n’avez pas choisi la meilleure région : Ladakh, Uttarakhand dans le Nord, Maharastra, Tamil Nadu dans le Sud ont par exemple des paysages splendides.
    Le temple rouge de Delhi ? Vous parlez du Lal Qila (Fort Rouge) ?

    Répondre
    • Julien

      Bonjour,
      Oui c’était bcp trop court. On n’a pas peut être pas non plus choisi les régions qui correspondaient le mieux à nos centres d’intérêts. Mais c’est certain, j’y retournerai.
      Je voulais dire Fort Rouge effectivement… 😉

      Répondre
  • Magali

    En effet 10 jours, c’est la course pour voir le maximum et pas suffisant pour pouvoir apprécier chaque site et surtout s’imprégner de l’atmosphère.
    Mon 1er voyage était également de 10 jours mais dans le Kerala, 10 jours en immersion totale, séjour chez l’habitant, j’ai adoré les backwaters, Munnar, Marari Beach… A peine rentrée, je préparai déjà mon 2è voyage dans le Rajasthan et Goa. Un vrai bonheur pendant 3 semaines. Mon dernier voyage remonte à avril où j’ai passé 3 semaines dans le nord, Temple d’Or à Amritsar que j’ai adoré et Himachal Pradesh.
    Alors pourquoi on aime pourquoi on déteste? Je pense que chacun a un ressenti en fonction des expériences vécues, des rencontres faites. Bizarrement je n’ai pas eu un seul retard de train, de bus, d’avion. Déjà un point positif. Et puis j’ai rencontré là-bas des gens merveilleux au coeur énorme. En passant du temps avec des indiens, on apprend à voir la vie différemment, on prend le temps d’apprécier chaque chose, chaque personne.
    Pour ma part, mon histoire avec l’Inde n’est pas terminée, je veux également voir Varanasi, Haridwar, retourner au Kerala que j’adore et encore beaucoup d’autres endroits. Vous pouvez lire quelques articles dans mon blog qui vous donneront mon ressenti sur ce pays http://oneday-onedream.com/

    Répondre
    • Julien

      Super Magali, j’irai faire un tour sur ton blog. Je pense que si tu n’as pas eu de retard de train, tu as eu beaucoup de chance… 😉
      ça me donne encore plus envie d’y retourner…

      Répondre
  • Hypno 180

    Bonjour,

    Je comprends votre ressenti et il est vrai que 10 jours en Inde reste furtif. Personnellement j’y suis allée il y a deux ans en sac à dos et je suis restée plus d’un mois. Je me suis complètement laissée bercée par le rythme de mes rencontres avec les hindous. J’avais pris un vol aller seulement pour me laisser libre d’avancer comme j’en avait envie et du coup je pense que ça a changé ma perception sur mon voyage. J’ai commencé par le nord (delhi, agra, varanasi ,ranthambore, pushkar, orchaa et jaipur) et et fini par le sud (arambol, benaulim, calicut, allepey, varkala…), ça m’a permis d’avoir un aperçu du pays mais j’ai vraiment envie d’y retourner. Pour moi le sac à dos permet de complètement s’immerger dans le pays et souvent prendre des bus de nuits c’est vraiment bien pour faire de longs trajets. En tout cas j’ai fait d’autres pays d’asie et d’amérique et c’est le pays qui m’a le plus marqué. Au plaisir de vous lire
    Hypno 180 Articles récents..Voici 10 astuces pour retrouver un sommeil profond et récupérateurMy Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales