Espagne

Un week-end prolongé sur une des îles espagnoles: Gran Canaria!

L’hiver vous semble un peu trop long? Vous n’avez plus de congés? Faîtes comme moi il y a deux ans et partez pour un week-end prolongé sur l’une des îles espagnoles: Gran Canaria par exemple aux Canaries!

Même si je ne suis pas particulièrement fan des destinations plages, j’aime tout de même les belles plages et le soleil. Je ne sais pas toujours quoi faire en hiver ni quoi visiter dans le Nord Pas de Calais (région où j’habite) et j’ai donc profité d’une grosse promo sur un billet d’avion  (30€ aller retour avec notre ami Ryan) pour me faire un petit séjour aux Canaries sur l’île Espagnole Gran Canaria pour prendre un peu de vitamine D au moins de décembre.

A cette période, le climat est encore super (entre 20 et 25 degrés) et j’ai même pu profiter de la mer…

Voici donc les 3 endroits qui m’ont le plus plu:

1) Le village de Puerto de Mogan

 Puerto de Mogan est un charmant village au Sud Est de l’île encore épargné par le tourisme de masse: ici pas d’énormes constructions, de grands complexes, tout est encore relativement préservé. Il est surnommé le Venise des Canaries ce qui est flatteur mais tout de même en peu exagéré! On y trouve un petit port très mignon et une magnifique plage protégée dans une sorte de mini baie: lieu idéal pour un petit bain rafraichissant…

puerto de mogan

J’ai aussi beaucoup aimé la route côtière qui mène de Playa Del Inglès à Puerto de Mogan. En effet, la vue sur la mer est splendide et de l’autre côté les montagnes viennent se jeter sur l’océan! Un trajet en bus bien agréable…

2) Les dunes de Maspalomas

 Lors de mon passage sur ces îles Espagnoles, je logeais au Sud de Gran Canaria à Playa del Inglès. Ce dernier lieu est en fait la caricature de ce que le tourisme de masse peut provoquer de pire: complexes hôteliers énormes, du béton partout, des discothèques dans tous les coins et plus un zest d’authenticité ni de sentiment d’être encore sur une île Espagnole!

Autant dire que mon premier aperçu de l’île n’était plutôt pas convainquant! Heureusement, à 2 pas de là, les dunes de Maspalomas ont été préservées et sont maintenant protégées sous forme de parc national! Il s’agit en fait d’énormes dunes de sables presque rouge qui couvrent près de 400 hectares! On a donc l’impression de se retrouver en un instant en plein désert! Je vous laisse admirer:

îles espagnoles

3) Une excursion vers les sommets de ces îles espagnoles: Cruz de Tejeda

Bien que l’île soit relativement petite, le plus au sommet atteint tout de même 1800m. Il est donc intéressant de s’éloigner un petit peu de la côte pour se rendre au milieu de l’île et profiter des montagnes.

cruz de tejeda

J’avais donc loué une voiture depuis Playa del Inglès pour me rendre à Tejeda. On s’éloigne rapidement des zones touristiques et la route se transforme en un chemin tortueux au beau milieu des montagnes. On profite alors de splendides panoramas sur des gorges et l’on traverse de charmants minuscules villages! Il suffit alors de prendre son temps et de profiter régulièrement de la vue! Par beau temps, on peut même apercevoir le volcan de l’île de Ténérife!

En conclusion, l’île Espagnole Gran Canaria aux Canaries se visite facilement en quelques jours. Située à seulement 4h de la France, elle peut donc faire une bonne coupure de quelques jours au beau milieu de l’hiver et pour un moindre coût. J’avais longtemps hésité à aller plutôt sur l’île de Lanzarote qui me semblait plus mystérieuse mais ce sera pour une autre fois…

Etes-vous friands de ce genre de coupure pendant l’hiver? Avez vous visité d’autres îles Espagnoles que les Canaries?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

5 Comments

  • Merci pour ces conseils 🙂 Ils m’ont été très précieux avant mon départ en vacances!
    Je suis déjà parti un week-end de 3 jours à Barcelone, et là je me languis de mon prochain départ aux Canaries tellement tes photos sont belles !
    C’est cool de rencontrer des gens qui voyagent comme moi.
    Bonne continuation à toi !

Leave a Comment