Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Afrique » Ile Maurice » Interview: l’île Maurice-Plage mais aussi…?

Interview: l’île Maurice-Plage mais aussi…?

L’île Maurice nous évoque immédiatement une destination farniente par excellence avec de magnifiques plages… Mon ami Lénaïc en revient et voyons avec lui si ce petit pays a d’autres choses à nous faire découvrir !

1)      Lénaïc, peux-tu te présenter et nous parler de ta vision du voyage?

J´ai 30 ans et, même si j´ai toujours été attiré par la découverte d´autres pays, je suis véritablement tombé amoureux des voyages lors de mon séjour de 8 mois au Chili. A 23 ans, j´ai découvert l´Amérique du Sud avec ses populations chaleureuses, ses paysages grandioses et le monde des voyageurs. Je me suis alors orienté vers le tourisme au niveau professionnel, alors que mes études me destinaient vers un autre domaine.

 Ma vision du voyage est surtout celle de la découverte, que ce soit pour les paysages, la population, la cuisine, et surtout se retrouver dans des situations extraordinaires.

Passionné de voyage, je partage mes expériences à travers mon blog, que tu m´as si gentiment incité à faire : www.voyageur-attitude.fr .

2) Tu reviens de l’île Maurice: dans quel cadre t’es-tu rendu là-bas ?

Je suis, depuis plusieurs années, agent de voyage. Cela me permet notamment d´accompagner régulièrement des groupes en tant que guide-accompagnateur. Je me suis donc rendu à l’île Maurice pour accompagner un groupe. Oui…j´aime mon métier !!

3) Quelle est ton impression générale?

J´ai adoré l´accueil des mauriciens. Ce peuple a l´air sincèrement accueillant et ouvert. Sans surprise, les plages sont paradisiaques, et j´ai aussi été bluffé par la cuisine très riche et raffinée de l’île Maurice. Mais je suis conscient que j´étais dans un hôtel 5 étoiles et que le service et la cuisine sont soignés avec une attention particulière.

ile maurice

4) Je ne pense pas que l’on puisse parler d’un itinéraire de voyage sur un territoire assez petit comme celui-là mais qu’as-tu fait sur place? Y a-t-il d’autres choses à faire que de la plage ?

Clairement, on se rend à l’île Maurice pour ses plages et son climat. On reste souvent au même hôtel pendant tout le séjour, mais on peut aussi faire quelques visites sympas. On peut passer un agréable moment au  Jardin de Pamplemousses, un jardin botanique très réputé. La rhumerie de Chamarel est aussi assez sympa, pour les amateurs de rhum. Pas loin, on aperçoit quelques cascades, et on peut passer quelques minutes à contempler la Terre des Sept Couleurs, phénomène géologique étrange.

terre des sept couleurs

Personnellement j’en avais profité pour faire un peu de snorkeling et essayer le golf, réputé comme parmi les plus beaux.

4) Si tu devais citer un lieu à ne pas manquer à l’île Maurice, ça serait lequel?

Ça serait la plage ! 😉   Ça c’est vraiment à ne pas manquer..! Plus sérieusement, au niveau des excursions, celle que je conseillerais serait le Jardin de Pamplemousses. N’imaginez pas un jardin avec quelques pamplemousses bien mûrs, non… C’est un grand jardin botanique avec de magnifiques arbres, dont beaucoup sont endémiques, et avec d’immenses nénuphars impressionnants.

jardin de pamplemousses

5) Qu’est ce qui t’a le moins plu?

Ça c’est dur ! Disons que ça serait justement le manque d’excursion. Il n’y a pas d’excursion culturelle, ni de ville très sympa à visiter. Quand on n’est pas trop plage, comme moi, une semaine à l’Ile Maurice peut être largement suffisante.

6) Comment a été l’accueil des habitants? As-tu ressenti un réel dépaysement culturel ?

L’accueil a été vraiment excellent. Les mauriciens semblent très ouverts. Mais je dois relativiser mon discours car je n’ai pas eu de vrai échange avec la population locale, sinon à l’hôtel. Je considère que les mauriciens rencontrés à l’hôtel fréquentent souvent les occidentaux et que l’accueil fait partie de leur métier.

 De même, il est dur de parler de dépaysement culturel car le personnel de l’hôtel fréquente tous les jours les européens et amoindri donc ce dépaysement.

7) Côté budget, on a plutôt tendance à voir l’île Maurice comme une destination pour les riches. Peut-on s’en sortir avec un budget correct ?

C’est vrai que c’est une destination qui reste assez chère. L’île Maurice a fait le choix d’une hôtellerie de qualité pour devenir une destination relativement huppée et chère. C’est un choix gouvernemental.

Il y a cependant des petits hôtels pas trop chers, mais l’ensemble des prestations exigent quand même un budget assez élevé il me semble.

Par contre, les vols vers l’ïle Maurice sont nombreux avec une concurrence important. On peut donc s’en sortir à un prix correct sur ce point!

8) Quelle est maintenant ta vision de l’île et y retournerais tu ?

Je vois l’île Maurice comme une excellente destination balnéaire. Les prestations sont vraiment de qualité, tant au niveau de l’hôtellerie, du service, des plages, de la cuisine… Je conseille vraiment cette destination pour des voyages de noces par exemple.

Est-ce que j’y retournerais..? Avec plaisir, mais pour le boulot..! Disons que ce n’est pas trop mon style de vacances, mais j’apprécie beaucoup cette destination !

9) As-tu quelque chose à ajouter sur la destination et quels sont tes futurs projets ?

J’en ai un peu parlé, mais je souhaite vraiment mettre l’accent sur la cuisine mauricienne, qui m’a vraiment bluffée. Elle est influencée par de multiples cuisines : indienne, européenne, africaine et chinoise.

Pour mes futurs projets… et bien j’ai l’opportunité de partir en voyage de repérage au Mexique et Guatemala très bientôt, avant d’aller découvrir Madagascar peu après. J’irai choisir des hôtels, des restaurants et des sites à faire visiter aux touristes,  avant d’aller accompagner des groupes sur ces destinations en fin d’année. Bref, de beaux voyages qui combinent ma passion et mon métier !

Merci Lénaïc d’avoir répondu à mes questions et j’espère que tu as  donné envie à mes lecteurs de s’y rendre… On peut effectivement dire que tu as un beau métier avec les futurs voyages pros qui s’annoncent…

Pour ma part, même si je ne suis jamais allé à l’île Maurice, je pense que ça ne serait pas mon premier choix de destination, même si maintenant, avec 1 enfant (et bientôt 2), ça doit être un lieu idéal.

Et vous ? Connaissez-vous l’île Maurice ? Pensez-vous y aller ?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • que faire ile maurice
  • a ne pas manquer à lile maurice
  • donner de bonnes raisons pour partir une semaine a l\ile maurice
  • ile maurice where to sleep backpackers
  • la corse ou l île Maurice

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (17)

  • laurent

    Je serais curieux de savoir s’il y a beaucoup de différence tout compte fait entre Maurice et sa voisine l’île de La Réunion?
    laurent @ Expatriation en Thailande Articles récents..Reportage : Pétanque, cigales et pastis à PattayaMy Profile

    Répondre
  • Kevin

    Moi non plus je ne pense pas que ce serait mon premier choix pour un voyage car j’aime beaucoup les excursions, mais pourquoi pas pour deux semaines ? Car malgré ça, la destination fait rêver !
    Kevin @Decouvrir le Vietnam Articles récents..Le restaurant Golden Rice de HuéMy Profile

    Répondre
  • Benjamin

    Merci pour cet article et cette nouvelle découverte, car je ne connaissais pas du tout l’île Maurice. Par contre, il est clair que je pense qu’une semaine est largement suffisant pour faire le tour de l’île !
    Benjamin @récits voyage Articles récents..« Les nouveaux Explorateurs », vous connaissez ?My Profile

    Répondre
    • Pascal

      Bonjour Benjamin,

      Je vais vous raconter une p’tite histoire :
      j’étais en Corse pour 3 semaines, c’était déjà la 5 ème fois que je me rendais sur cette île, à la terrasse d’un café, je rencontre un motard sympathique à Solenzara dans le sud-est de la Corse qui faisait une petite halte pour un rafraîchissement. Il entame la conversation avec moi et me demande si mon séjour se passe bien puis je lui demande à mon tour quelle est l’objectif de son voyage en Corse etc….
      Réponse :
      « C’est la première fois que je fais cette destination…j’ai une semaine et je fais le tour de la Corse par la nationale…j’ai vu déjà beaucoup de choses et je connais déjà la moitié de la Corse »

      J’ai seulement répondu c’est bien, il faut parfois coupe court, pour ne pas perdre son temps !

      Pour ma part, j’ai fait le tour de la Corse en 9 ans (3 semaines sur place à chaque fois), et je ne connais toujours pas la Corse, un peu mieux que le motard lol !J’ai mis 3 ans, c’est à dire 9 semaines, pour y comprendre un peu quelque chose…mais je suis un peu niais (:-)

      Alors oui, en une semaine, c’est sûr, vous faîtes le tour de ces îles ?
      ça s’appelle passer en coup de vent parce qu’on a pas le temps…

      Mais ce n’est pas VOYAGER, c’est passer un peu de bon temps sur une île en quatrième vitesse !

      Rien à voir avec le Voyage…si vous voyez ce que je veux dire ! D’ailleurs n’utilisez-vous pas la formule Voyage et Zen ?

      Il va falloir revoir le ZEN, sur Maurice lol !

      Alors si vous allez sur une île, ne faîtes jamais le tour d’une île, excepté si vous n’avez pas assez de temps ou si c’est une destination pour votre mariage ou si c’est pour faire la fête ou que vous n’avez pas envie de comprendre, ni de vous intéresser à ce qui s’y passe…mais surtout ne rentrer pas en disant :

      Oui je connais bien et je peux vous donner quelques conseils…

      Voilà, c’est le genre de touriste qu’on peut rencontrer à la pelle à l’île Maurice ou ailleurs ahahahah !

      Un pays ça a une âme, une culture, des habitants, une flore et une faune particulières pour certains…etc, c’est pour ça qu’on se rend dans ce genre de destination non !

      Quand j’étais jeune, je passais dans un pays, puis je suis passé au mode « voyager »…et là j’ai compris quelle était la différence !

      Pascal.
      Pascal Articles récents..Détente : Hôtel Cocoa Island au MaldivesMy Profile

      Répondre
  • Chris

    Merci pour cette interview. C’est intéressant d’aborder ce genre de destination, c’est pas forcément ce qui nous vient à l’esprit lorsque l’on voyage à petit prix / en mode Backpacker !
    Chris @ Tour du monde Articles récents..Budget d’un tour du monde : ce qu’il faut savoirMy Profile

    Répondre
  • Pierre

    Profitons en tant qu’il est encore temps. Avec l’exploitation de la planète et la montée des eaux, il n’est pas impossible que l’ile maurice disparaisse dans les décénies à venir
    Pierre @serial-viewer Articles récents..Regarder ses séries gratuitement : la méthode du débrideur streamingMy Profile

    Répondre
  • Pascal

    Mon cher Julien, un petit coucou pour commencer…
    Je connais l’île Maurice, mais je n’y retournerai pas !

    Oui c’est magnifique, oui les Mauriciens sont accueillants et ouvert, oui c’est un pays où la cohabitation de différentes cultures et religions se veut un exemple de tolérance pour bons nombres de pays…
    Oui, le Jardin de Pamplemousse, la fabrique des maquettes, les rhumeries, les maisons coloniale, partir en catamaran,l es terres aux 7 couleurs de Chamarel, la fabrication des diamants,..de superbes plages…de superbes couleurs…le problème c’est quand on creuse !

    Malheureusement des années de tourisme ont tout saccagé…

    Plus de poissons dans la baie, impossible de marcher dans la rue sans être happé par un taxi qui veut vous éviter d’user vos chaussures…l’île au Cerf, un marché ambulant pour les touristes, on vous y emmène en bateau à fond la caisse avec l’huile qui s’échappe des moteurs dans une eau translucide…et il y a le marché de babioles pour touriste en arrivant, mais Maurice, c’est aussi près de 11,600 familles mauriciennes sur un peu plus de 300 000 qui sont touchées par la pauvreté, ce sont des rues qui sont sales, des bus qui larguent une épaisse fumée noire, des pauvres dans des débris de tôle pour maison avec des enfants et j’en passe !

    Dommage, une destination qui n’a pas pu éviter le gâchis que peut mettre a mal le tourisme à outrance pendant tant d’années ! Que des hôtels de luxe tout autour et la pauvreté à l’intérieur !
 Éviter l’îlot Gabriel, on se croirait sur la côte d’azur !
    J’avais choisi l’île plate à l’époque, un mal fou…il voulait tous m’emmener à l’îlot Gabriel, j’y suis allé non assuré et j’ai eu la chance de trouver un catamaran avec 3 garçons sympathiques qui nous ont fait passer une journée de Robinson Crusoe formidable à 6 couples, nous avons eu la chance de voir le passage d’une baleine avec son baleineau après avoir passé Coin de Mire et son Trou Madame…J’ai passé la matinée avec mon masque, mes palmeS et mon tuba…même topo…peu de poissons…

    Alors ce que j’ai oublié de vous dire c’est que l’année précédente, j’étais aux Seychelles !
    Non, il n’y a pas photo pour un Robinson Crusoe comme moi !
    Maurice, n’est pas non plus mon style de vacances !

    Si vous avez un choix a faire entre un séjour Sport + Farniente

    – île de la réunion + Maurice
    ou
    – île de la réunion + Seychelles

    Vous connaissez ma réponse maintenant !

    Pensez à Rodrigues aussi !

    Mais je comprends très bien que cette destination puisse enchanter des voyageurs, je connais aussi des gens qui s’ennuient aux Seychelles alors que pour moi c’est une destination TOP , comme peut l’être la Corse également,..et beaucoup d’autres…

    Chacun de nous a heureusement une notion d’un superbe voyage qui n’est pas la même…et c’est tant mieux…sinon on serait tous au même endroit !
    Pour moi c’est loin d’être un Paradis aujourd’hui, mais pour vous ça peut l’être et pour la personne de ce blog c’est un Paradis :
    http://ilemaurice.blog4ever.com

    Un paradis en perdition !
    http://www.lemauricien.com/article/regard-l’île-maurice-le-paradis-en-perdition…

    Ce qui me rend triste, c’est que je me demande ce que va devenir cette île dans le futur…croisons les doigts ! Un endroit pareil…un gâchis monstre…il est temps que les Mauriciens se réveillent !

    Information :
    http://www.lemauricien.com
    http://www.lemauricien.com/article/pauvrete-combattre-l-indigence-des-solutions

    Salut Julien,

    Pascal.
    Pascal Articles récents..Corse – Le désert des Agriates, un p’tit coin de ParadisMy Profile

    Répondre
  • Céline

    Merci beaucoup pour ce retour d’expérience. L’île Maurice m’attire depuis toujours et j’ai maintenant encore plus envie d’y aller. Vraiment dommage que cela coûte aussi cher.
    Le témoignage de Pascal fait un peu froid dans le dos, malheureusement c’est le cas de beaucoup de destinations de rêve comme la république dominicaine, la Guadeloupe ou encore l’île de la Réunion.
    Céline@hebergement vosges Articles récents..Émission sur France3My Profile

    Répondre
    • Pascal

      Bonjour Céline,

      Il fait chaud à Maurice parfois lol

      Sachez que je suis un voyageur qui aime la nature, la mer, l’authenticité…

      Alors, c’est vrai je n’ai pas apprécié ce que j’ai pu voir à l’île Maurice…maintenant c’est loin d’être la plus mauvaise des destinations lol !

      Moi aussi, j’y suis allé parce que les photos de cette île sont magnifiques et il y a beaucoup de choses à voir..alors je vous rassure, oui c’est comme sur les photos…mais il faut éviter de creuser !

      Si c’est pour rester dans un 5 étoiles et profitez des activités ce sera le top…pas pour la nature, mais pour vous lol !

      C’est juste un p’tit conseil pour éviter cette destination au cas ou des personnes n’auraient pas la possibilité de faire ce genre de voyage si souvent et seraient plutôt du même type de voyageur que moi…parce qu’i y en a beaucoup d’autres qui seraient mieux adapté pour que leurs rêves deviennent réalité….

      Voilà, tout dépend effectivement le type de voyage que l’on souhaite faire à l’île Maurice.

      Maurice est vu comme un Paradis…quand on y est allé et qu’on lit au travers des lignes de Lénaïc, on comprend très bien ce qu’il ne peut évoquer dans un genre de billet comme celui-ci, ce n’est pas l’objectif…et c’est bien pour cela qu’il y a des commentaires qui permettent à certaines personnes de pouvoir en dire un petit peu plus…

      Mexique, Guatemala et Madagascar…ahahhahah ! ça doit être quelqu’un qui me ressemble lol ! Prions pour que Madagascar ne devienne pas comme MAURICE….Au secours….

      Ps : Céline, elle m’a l’air sympa cette ferme auberge, Nom de Zeus ! Au sujet du lien sur l’émission sur FR3, sachez que la vidéo est inaccessible à ce jour…ça arrive souvent sur ce genre de site…c’est voulu….

      Alors pointez plutôt via ce lien :
      http://dai.ly/xroyle

      ou faîtes un export du code d’intégration directement sur le site.

      Voilà ce que j’aime l’authenticité, l’humain, l’humour et les tripes façon Ferme Auberge du Gresson…
      Je crois bien que je vais en reprendre une p’tie louche Nom de Zeus (;-)

      M’a l’air d’une bien bonne adresse..je précise….pour moi ! (;-)

      Pascal.
      Pascal Articles récents..Le Tierra Patagonia & Spa, une prouesse architecturale au ChiliMy Profile

      Répondre
  • Voyageur Attitude

    Bonjour Pascal,

    Merci de prendre le temps de partager votre point de vue du voyage.
    En effet, je prefere, comme vous, les destinations plus authentiques comme Madagascar, le Guatemala, ou Java (Indonesie) par exemple… Mais quand vous priez pour que Madagascar ne devienne pas comme Maurice… je ne suis pas sûr que les malgaches prient la même chose !!

    Au contraire, je suis sur que le tourisme apporte beaucoup à l’ïle Maurice. Après, il faut voir la redistribution des richesses à l’intérieur de l’île, mais ca nous ne pouvons pas y faire grand chose. Le tourisme crée beaucoup d’emplois, et une île comme Madagascar pourrait gagner beaucoup à être plus touristique. Pas pour nous qui aimons les voyages authentiques, non, mais pour la population locale qui pourrait profiter de cet apport de devises.

    A+

    Lénaïc (from Guatemala 😉
    Voyageur Attitude Articles récents..Un cadeau idéal pour les rencontres en voyageMy Profile

    Répondre
  • Pascal

    Bonjour Lénaïc,

    Merci à vous également de partager nos commentaires, j’apprécie que l’auteur du billet participe aux commentaires.
    Je partage votre point de vue au sujet de l’apport du tourisme à Maurice, comme l’emploi et beaucoup d’autres points positifs pour la population locale.

    Mais faut-il en passer par ce mode de tourisme là !

    J’ai plutôt l’impression que celui-ci a déjà détruit beaucoup trop de choses sur son passage…et que son apport qualitatif est moindre par rapport aux « ravages » qu’il a déjà fait subir !

    De plus, certains touristes et une partie de la population Mauricienne ont aussi besoin d’être « éduqués », les premiers ne se rendent pas compte des dégâts qu’ils occasionnent (oui, il n’y a pas qu’à Maurice !), les seconds pour comprendre que le bijou qu’ils possèdent est fragile !

    Alors concernant Madagascar, je leur souhaite de profiter des ces exemples pour mettre en place les structures qui s’imposent afin d’éviter non pas le tourisme, mais les saccages d’une mauvaise gestion touristique pour leur île…parce que de toute façon à long terme, ce seront les seuls gagnants des destinations exceptionnelles…que ce soit pour l’emploi et le reste !

    Je vous ai trouvé quelques articles que je viens de découvrir qui ne font que malheureusement corroborer mes propos…

    http://www.lemauricien.com/article/tourisme-sur-les-huit-premiers-mois-2012-zero-croissance-maurice

    http://www.lemauricien.com/article/tourisme-2013-la-barre-d-million-d-arrivees-revue-la-baisse

    http://www.lemauricien.com/article/tourisme-d-ici-juin-2013-les-hotels-devront-soumettre-leur-plan-securite

    http://www.lemauricien.com/article/sen-ramsamy-maurice-doit-avoir-tourism-business-transformation-plan-realiste

    Concernant le dernier article, je ne partage pas tout a fait l’analyse des tendances touristiques actuelles vue par Mr Sean Ramsamy, mais ce qui est intéressant, c’est ceci :

    De janvier à mai de cette année (2013) , les Seychelles et les Maldives ont fait 15 % de croissance dans les arrivées, le Sri Lanka 12 % jusqu’au mois d’avril, alors que nous, nous restons dans la zone 0 à 1 %.

    Si vous connaissez ces destinations…vous comprenez sûrement de quoi je veux parler… !

    Mo trouve toi talère.

    Ps : Ah ! déjà au Guatemala…veinard ! Profite…J’ai hâte de lire ton premier billet (;-)

    Tiens là aussi ça grimpe…lol !

    http://www.traveldailynews.com/news/article/55542/guatemala-s-tourism-boom-driven-by

    Pascal.
    Pascal Articles récents..Brive Plage Festival 2013 , l’été en centre-ville à la plage du LimousinMy Profile

    Répondre
  • Lénaic

    Bonjour Pascal,

    J’ai lu tous tes liens, et ce qui en ressort est que les mauriciens veulent plus de touristes !
    L’Ile Maurice a besoin de devises étrangères et travaille en ce sens. Les différentes opérations marketing et stratégies de renouvellement en attestent.

    Mais, comme je disais, il est clair que Maurice est une destination balnéaire, où les clients restent souvent à l’hotel, et l’argent apporté ne profite pas à assez de monde dans ce cas. C’est un problème de beaucoup de destinations depuis l’arrivée du all-inclusive (et surtout quand les hotels appartiennent à des groupes occidentaux !). Il faut inciter les touristes à sortir de l’hotel et à aller découvrir réellement le pays !
    Il faut aussi sensibiliser les voyageurs sur la situation du pays, avec notamment les problèmes d’eau (on a desormais une note sur ce point dans presque toutes les chambres d’hotels), et sur le gaspillage de nourriture notamment (surtout en all-in). Mais tout ca, c’est de l’éducation des touristes..!

    Lénaïc (from Madagascar 😉 )

    Répondre
  • Marie

    Je vis à l’île Maurice depuis plus d’un an maintenant, et je dois dire que je ne suis pas vraiment d’accord avec le « une semaine c’est largement suffisant ». Mais il est vrai que visiter des villes n’est pas une activité que l’on peut beaucoup pratiquer. Il y a par contre beaucoup de randonnées et de nature à découvrir, sans oublier la plongée, les sorties bateaux et quelques musées (même s’ils ne sont pas très nombreux).

    Rester à l’hôtel n’est pas une très bonne idée et on peut tout à fait faire beaucoup de choses sans payer très cher, si on sort un peu de l’hôtel et qu’on essaie de trouver d’autres activités que les formules toutes faites proposées par les hôtels et qui coûtent 3 fois le prix normal.

    Mais bon c’est vrai que je n’ai pas une vision de touriste classique.

    Je suis bien d’accord (et ça me rend bien triste) sur le fait que le tourisme est en train de détruire l’île : il n’y a aucune limite et des sites magnifiques sont parfois détruits pour construire des gros hôtels. Les mauriciens ne sont pas très sensibles à l’environnement aussi. De nombreuses plages (pas devant les hôtels car ils soignent leur image) sont parsemées de déchets, et ça gâche pas mal le paysage. Une prise de conscience est vraiment nécessaire! Mais malheureusement je ne pense pas que ça soit la politique actuelle…

    Je conseille vraiment d’aller à Rodrigues si vous passez des vacances à Maurice. Les mauriciens ont l’habitude de dire que Rodrigues, c’est Maurice il y a 30 ans. Et pour le coup la nature est encore au pouvoir là bas, la vie est douce, c’est un autre monde. Par contre 4-5 jours suffisent pour faire le tour (même si on le fait à pied!).

    Pour les futurs touristes, n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog et à me demander si vous voulez des infos! Malgré les points négatifs, ce pays est magnifique et attachant (d’ailleurs c’est pour ça que j’y reste).

    Répondre
  • Amandine

    Un jour j’irai !
    Mon grand rêve serait d’y aller hors des grands hôtels de luxe et des groupes touristiques, et le top serait que je puisse y aller sur mon voilier (que j’aurai … un jour ! 😉 ).
    Merci pour ce retour et ces images, qui renforcent les images véhiculées dans l’imaginaire collectif : accueil, charme, plage, nourriture, …

    Amandine d’Un sac sur le dos
    Amandine@Unsacsurledos Articles récents..Voyager seul, mieux que le voyage en couple ?My Profile

    Répondre
  • Lenaic

    Pour compléter cette discussion interessante, je viens de tomber sur un article montrant la saturation hotelière à Maurice :
    http://www.lechotouristique.com/article/il-y-a-trop-d-hotels-a-l-ile-maurice,57237#xtor=EPR-2

    Le tourisme est une chance et une opportunité pour un pays. Mais l’important est de savoir le gérer, et meme le limiter parfois (ex: Bhoutan).
    Lenaic@voyageur-attitude Articles récents..Pushkar : inconnue mais incontournable !My Profile

    Répondre
  • anabelle141329

    L’ile Maurice A plein d’endroits recules que seul quelque personnes sache ou ils situer. Paradis sur terre on peut faire beaucoup chose de la plonger sous marine, se rendre sur des iles (ile aux cerf ou le aux benitiers etc…) ou vous pouvez apercevoir quelque animaux endemiques. vous pouvez visiter grand bassin faire tout le long de la cote du sud ouest, au morne rochesterfall chamarel etc…en louant une voiture c’est mieux comme nous et la c’est une aventure vraiment magique je l’ai fait et je peut vous dire que ca vous laisse pas indifferent. Des vacances vraiment genial

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales