Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Guide de la location de voiture en voyage!

Guide de la location de voiture en voyage!

La plupart des pays se visitent facilement en empruntant les transports en commun mais ce n’est malheureusement pas le cas pour tous. De même, voyager en bus ou en train en famille peut s’avérer être une réelle aventure et il vaut donc mieux parfois opter pour une location de voiture.La location de voiture offre aussi une vraie liberté et autonomie. On n’est plus dépendant d’un bus en retard ou de la recherche d’un taxi pour planifier ses visites. Malgré cela, la location de voiture peut réserver de mauvaises surprises et il vaut donc mieux être vigilant sur de nombreux points.

Je vous propose donc une petite check-list des éléments sur lesquels il faut être vigilant à la réservation, à la réception et à la remise de votre véhicule.

1) La réservation d’une voiture de location

 Tout d’abord, il faudra choisir une agence de location. Deux options sont alors possibles: la réservation via une agence internationale comme Sixt, Hertz, etc ou via une petite agence locale.

Je vous recommande d’opter pour une agence internationale. En effet, les véhicules sont généralement plus récents mais, surtout, si vous avez un problème sur place, vous pourrez vous retourner vers votre point de réservation en France.

location de voiture

Ces loueurs ont cependant la réputation d’être chers par rapport aux locaux. Je considère que cela est faut dans la mesure où vous effectuez votre réservation longtemps à l’avance en utilisant des comparateurs comme Cardelmar ou Autoescape.

Si vous optez pour des locations ponctuelles sur place en dernière minute, il est généralement plus facile et moins cher de passer pour de locaux. Le choix sera alors difficile pour tomber sur un loueur digne de confiance. Je vous recommande alors de demander conseils aux propriétaires de l’endroit où vous logez qui vous orienterons le plus souvent vers une personne fiable.

 Après avoir choisi votre loueur, je vous recommande de vérifier les points importants suivants:

  • âge de location autorisé (attention généralement c’est 21 ans)
  • nécessité ou non d’un permis de conduire international (ça serait dommage d’arriver sur place et de ne pas pouvoir utiliser votre belle voiture de location)
  • le kilométrage illimité est il inclus ou non (faite une estimation avant du nombre de kilomètres que vous allez parcourir pour savoir si cette option est nécessaire)
  • Que se passe-t-il en cas de panne? En France, vous pouvez toujours acheter des pièces comme sur ce site et réparer vous-même mais à l’étranger vous n’aurez probablement pas envie de vous occuper de ça et une bonne assistance et nécessaire.
  • êtes vous assurés? Retrouvez mes conseils sur ce point en cliquant ici.
  • avez vous besoin d’options (sièges bébé, etc.)
  • quel type de véhicule avez vous besoin? (n’oubliez pas que vous avez les bagages à transporter): Minibus, petite économique, 4×4 ou encore sportive comme la nouvelle Nissan: il faut bien choisir selon votre type de voyage.
  • si vous souhaitez quitter le pays de location, y a t il des frais supplémentaires?
  • pouvez vous rendre le véhicule dans une autre ville?

Après avoir suivi ces recommandations vous pouvez partir l’esprit tranquille et récupérer votre véhicule.

2) La réception de votre voiture de location

La plupart du temps, vous aurez déjà payé l’intégralité de la location. Vous n’aurez donc qu’à donner votre bon de location de voiture ainsi qu’une carte de crédit pour la caution.

On vous reproposera probablement des assurances que vous pouvez bien sûr refuser si vous avez bien vérifié que vous étiez couverts.

Viendra alors la phase la plus importante: la découverte du véhicule et sa vérification. Soyez très vigilant sur chaque point et faites noter le moindre détail sur le document. Voici quelques éléments importants:

  • griffes et bosses sur la carrosserie (notez les toutes même les plus petites)
  • propreté intérieure des sièges et de l’habitacle
  • présence des équipements obligatoires (gilet, triangle, etc.): j’ai déjà dû payer une amende au Mozambique car je n’avait pas le triangle (j’avoue que c’était limite de la corruption…)
  • vérifiez l’état des pneus ainsi que la présence d’une roue de secours.
  • vérifiez que le niveau d’essence est à son maximum
  • relevez le kilométrage (essentiel si vous n’avez pas l’option kilométrage illimité

Enfin, emportez avec vous les numéros d’assistance du loueur car en cas d’accident ou de panne, c’est lui qu’il faut appeler en premier car il refusera probablement de prendre en charge tous frais engagés sans son accord. Il vous demandera éventuellement d’appeler la police ou d’y faire une déclaration. Je vous conseille aussi de retirer les enjoliveurs car les loueurs sont souvent très tatillons sur leur état…

assurance voiture voyage

Voilà, tout est bon, vous pouvez partir découvrir un nouveau pays…. Restez cependant très vigilant les premières heures car même si vous êtes un bon conducteur, la signalisation est peut être différente ainsi que le comportement des conducteurs. Et oui, on ne conduit pas de la même manière au Caire qu’à Paris…

3) Restitution du véhicule de location

Les vacances se terminent, c’est le moment de rendre votre véhicule.

Tout d’abord, vérifier bien l’horaire de retour sous peine de vous voir facturer une journée supplémentaire. Ensuite, n’oubliez pas de faire le plein ou de rentre votre voiture avec le même niveau qu’à la réception. Remettez les enjoliveurs si vous les aviez retirés.

Le loueur vérifiera alors avec vous l’état du véhicule. Si vous ne l’avez pas endommagé, ne signez le document de restitution que s’il n’a émis aucune remarque…

Dans le cas où vous auriez subi un accident ou panne, conservez avec vous tous les justificatifs car ils vous seront demandés en France par les assurances pour le remboursement de votre caution. Sachez que même si vous n’étiez pas en tort, la caution sera prélevée le temps que le loueur s’occupe des formalités avec l’assurance du tiers et cela peut prendre du temps. D’où l’intérêt d’une agence de location internationale en cas de conflit pour avoir un contact local…

Si vous suivez tous ces conseils, vous ne devriez avoir aucun souci…

Et vous? Optez vous pour la location de voiture? Si oui, appliquez vous ces précautions?

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales