Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Amérique » Guadeloupe » Grande Terre ou Basse Terre en Guadeloupe avec des enfants?

Grande Terre ou Basse Terre en Guadeloupe avec des enfants?

Une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on se rend en Guadeloupe est: vais-je loger sur Grande Terre ou Basse Terre? En effet, bien que la Guadeloupe soit une petite île, ces 2 parties sont complétement différentes.

La Guadeloupe à une forme de papillon avec à l’ouest Basse Terre et à l’est la Grande Terre. La distance maximale qu’il vous faudra parcourir pour vous rendre d’une extrémité à l’autre est de 100km. On pourrait donc s’attendre à ce que ces 2 « ailes de papillons » soient relativement similaires mais ce n’est en réalité pas du tout le cas.

Selon vos centres d’intérêts, le temps dont vous disposez, que vous soyez en couple ou en famille, il vous faudra donc faire un choix. Je suis parti 2 semaines et j’ai donc eu le temps d’explorer les 2 parties.

Voici donc quelques éléments pour vous aider:

1) Atouts de Basse Terre en Guadeloupe:

Sur les conseils de mon ami David (que j’avais interviewé ici sur son voyage en Guadeloupe), nous avons passé la première semaine de notre voyage sur Basse Terre, plus précisément à Deshaies).

Basse Terre est la partie montagneuse de l’île. De nature volcanique, on y trouve le célèbre volcan de la Soufrière qui culmine à plus de 1400m. La végétation y est luxuriante presque partout sous forme de forêt tropicale au milieu de laquelle les cascades sont nombreuses. Hormis la ville de Basse Terre, on n’y trouve que de petits villages.

Vous l’aurez compris par la description, si vous aimez la nature, c’est sur cette partie de l’île qu’il faut venir.

Voici donc les visites que j’ai pu faire et que je recommande:

  • Visite du jardin botanique de Deshaies (cliquez ici pour voir le site): c’est un magnifique jardin qui est en fait l’ancienne propriété de Coluche. Parfaitement entretenu, on y voit de magnifiques arbres et fleurs avec en toile de fond la mer. La possibilité également de nourrir des oiseaux dans une volière puis des poissons est également un atout majeur pour intéresser les plus jeunes

jardin botanique deshaies

  • La route de la Traversée: il n’y a qu’une seule route qui traverse Basse Terre d’Est en Ouest. Elle porte donc bien son nom et elle permet de voir de plus près la forêt tropicale. Plusieurs arrêts sont possibles notamment à la cascade aux écrevisses qui est très facilement accessible. On y trouve aussi le parc des mamelles avec un beau parcours à travers la forêt mais j’ai trouvé que les espaces (cages) réservés aux animaux étaient bien trop petits…
  • Les plages: Même si Grande Terre ait meilleure réputation pour ses plages, c’est à Grande Terre que j’ai trouvé la plus belle. En effet, au nord, la plage de Grande Anse qui fait plus de 2km de long est absolument magnifique avec la forêt tropicale qui vient jusqu’au bord du sable. A deux pas de là, l’Anse de la Perle est aussi très belle.  Au sud, on trouve aussi de belles plages comme celle de Trois Rivières qui ont la particularité d’avoir un sable noir lié à l’activité volcanique de l’île. A noté qu’il y a souvent des vagues et que la baignade peut être dangereuse pour les enfants

anse la perle

  • Les distilleries: qui ne connaît pas les rhums de Guadeloupe? On trouve de nombreuses distilleries un peu partout dont la visite est intéressante. Nous avons choisi de nous rentre à celle de Bologne à la ville de Basse Terre et également Longueteau à l’est. La dégustation est à chaque fois proposée et les prix sont plus qu’intéressants.
  • La plongée: pour nos amis plongeurs ou futurs plongeurs, c’est sur Basse Terre que l’on trouve les meilleurs spots. La réserve Cousteau près de Bouillante est très célèbre mais à priori très surchargée. J’ai donc choisi de plonger à Deshaies. Les fonds sont beaux mais j’ai été moins émerveillés qu’en Egypte, en Thaïlande  ou encore au Vietnam.
  • Deshaies: côté villes et villages, il n’y a guère que le village de Deshaies qui nous a plu avec sa très joli baie. On y est au calme et on trouve plusieurs restaurants sympathiques en bord de mer.

Voyageant avec un enfant et une femme enceinte, nous n’avons pas pu faire de randonnées mais l’ascension du volcan de la soufrière en vaut parait il la peine.

2) Atouts de Grande Terre en Guadeloupe:

A seulement quelques kilomètres de Basse Terre, Grande Terre offre un contraste saisissant. Ici, plus de montagnes et beaucoup moins de forêts. C’est ici qu’on trouve par contre de grands lagons qui protègent de belles plages de sables blancs.

Vous comprendrez donc que c’est ici que le tourisme s’est le plus développé.

Voici les visites qui nous ont plu:

  • La Pointe des Châteaux: Comme son nom l’indique, c’est une pointe de terre qui s’étend sur des kilomètres à l’est de l’île. A l’extrémité, un petit mont permet d’avoir un joli panorama sur la mer et cette étendue de Terre
  • La porte d’Enfer et la Pointe de la Grande Vigie: au nord de Grande Terre, on trouve la porte d’enfer qui est un un lagon qui pénètre dans les terres. A l’extrémité nord, la Pointe de la Grande Vigie offre un magnifique panorama sur la mer et les falaises qui bordent le littoral. J’ai beaucoup aimé ces 2 endroits isolés…

porte enfer

pointe grande vigie

 

  • Les plages: le sud de Grande Terre offre de magnifiques plages protégées par une barrière de corail et les eaux y sont donc très calmes. C’est donc un lieu idyllique pour les enfants qui peuvent évoluer en toute sécurité dans une eau à 27°C qui descend progressivement. Celles de Saint Anne et de la Caravelle (Club Med) nous ont particulièrement plu. La plage d’Anse Bertrand au nord est aussi très jolie mais plus agité (et donc adaptée aux surfeurs)

plage saint anne

  • Les distilleries: et oui, on en trouve aussi ici et nous avons apprécié celle de Damoiseau.

Un passage en bateau dans la mangrove est aussi possible mais nous n’avons pas eu le temps de le faire.

En résumé, les 2 parties de l’île sont totalement différentes. Grande Terre est plutôt orientée tourisme balnéaire avec des plages très adaptées aux plus jeunes tandis que Basse Terre est beaucoup plus sauvage avec de nombreuses activités possibles en montagne et dans la mer.

Ayant fait les 2, nous avons préféré Basse Terre même si notre jeune fils a pu se régaler ensuite à la mer sur Grande Terre. Difficile donc de faire un choix, l’idéal étant bien sûr de faire les 2… Pour cela, il faut à mon sens au moins 2 semaines!
Pas toujours évident mais pourquoi ne pas y aller plusieurs fois. En effet, j’étais extrêmement surpris par la concurrence qui existait au niveau de la desserte aérienne avec 2 vols Air France, 1 vol Corsair, 1 vol Air Caraïbes et 1 vol XL Airways par jour, tout ça pour une si petite île. Il est donc relativement facile de trouver des vols moins chers. Pour cela, rien de plus facile avec le comparateur de vol skyscanner que je recommandais ici dans un article où je faisais un comparateur des comparateurs… 😉

Pour vous aider à localiser les lieux cités, voici une petite carte pour vous aider:


Afficher Points d’intérêt en Guadeloupe sur une carte plus grande

Et vous? Etes vous plutôt Basse Terre ou Grande Terre pour un voyage en Guadeloupe?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • guadeloupe avec les enfants
  • ou loger en guadeloupe
  • basse terre ou grande terre
  • randonnée guadeloupe grande terre bebe
  • guadeloupe grande terre ou basse terre

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (13)

  • laurent

    Je suis allé en Guadeloupe il y a presque 20 ans et j’en conserve un bon souvenir. Il y a aussi quelques îles autour qui mérite le détour!
    laurent @ Expatriation en Thailande Articles récents..Koh Chang (1) : L’île de l’éléphantMy Profile

    Répondre
  • Isa tout simplement ...

    Merci pour ces conseils ,la Guadeloupe fait partie de mes futures destinations mais je n’ai pas encore pris le temps de me plonger plus en détails dans l’organisation du voyage !
    Isa tout simplement … Articles récents..La belle endormieMy Profile

    Répondre
  • LadyMilonguera

    Ça donne envie de sauter dans le premier avion en partance dis donc !
    LadyMilonguera Articles récents..Vienne : maison HundertwasserMy Profile

    Répondre
  • DAGAND

    MERVEILLEUX SOUVENIRS DE GUADELOUPE- NE PARTEZ PAS DE LA BAS SANS ALLER AUX SAINTES

    VIVEMENT LE PROCHAIN VOYAGE

    Répondre
  • METEYER SONIA

    Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé votre blog. Cela nous rappelle à Gilles (mon mari) et moi comment nous avons découvert et aimé la Guadeloupe voici environ 10 ans.
    A tel point que nous y sommes retournés chaque année environ 2 fois par an et que nous avons pris la décision, voici 2 ans, de nous installer définitivement et d’y créer un gîte, à Pointe-Noire.
    Maison en Vendée vendue, nous avons acheté une propriété avec maison bois, vue sur mer à 180°, à 150m de la plage Anse Caraïbes, et notre projet commence à prendre forme.
    Vous pouvez visiter notre site, et si vous le souhaitez on peut ajouter une page avec votre blog.
    Bonne chance pour la suite et merci pour les beaux textes sur notre Gwada…
    Sonia & Gilles METEYER
    METEYER SONIA Articles récents..Quelques recettes à découvrirMy Profile

    Répondre
  • CREVETTE

    Adepte de la guadeloupe depuis près de 20 ans, je pense qu’en 15 jours on a pas le temps de faire le tour. Cette année encore avec, pour la première fois, 2,5 mois de séjour, j’ai encore fait des découvertes. je précise que je ne suis pas randonneuse et que mon mari est plongeur et trouve toujours quelque chose de nouveau a explorer suivant les lieux et les clubs. C’est pour celà que nous avons préféré changer 4 fois de résidence car comme vous dites « maximun 100 km » mais s’il faut se lever à 6h pour traverser l’ile pour êtr à 8h sur sites ce n’est plus des vacances.
    Mais la guadeloupe, vous l’avez compris, j’adorre, et je suis en cours de réservation pour l’hiver prochain.

    Répondre
    • Julien

      C’est sûr que plus on a de temps mieux c’est et qu’il y aura tjs des coins à découvrir. Malheureusement, la plupart des gens ne peuvent partir qu’une semaine ou 15j, mais l’île en vaut quand même le déplacement

      Répondre
  • Myriam

    A voir également sur grande terre .. Beauport, pays delà canne à sucre, petit canal avec son passé chargé d histoire (marche des esclaves, prison des esclaves ), au centre les ilets, l aquarium de Guadeloupe au gosier,le fort fleur d épée et sur basse terre, les cascades (chutes du Carbet, cascade aux écrevisses, ..), le parcdeValombreuse, les sources deSofaia au nord de l île , le fort delgre à Basse terre

    Avec un peu de temps, Marie galante, les Saintes …

    On garde toujours un petit qqch pour y retourner …

    Répondre
  • Kevin

    Les deux parties de l’île ont l’air vraiment magnifique et ont du charme toutes les deux.
    A choisir, je préférerai surement Basse Terre, notamment pour son côté sauvage et les forêts, même si je dois l’avouer que les plages de Grande Terre ont l’air de m’appeler 😉
    Kevin
    Kevin @Blog Vietnam Articles récents..Le restaurant Golden Rice de HuéMy Profile

    Répondre
  • Eric

    Bonjour Julien,
    Nous avons décidé avec mon amie de préparer nos vacances de l’année prochaine, maintenant… (destination, où réserver, argent à épargner, etc.). Et nous avons souhaité choisir avec les retours d’expériences que nous trouverions sur les blogs tels que le vôtre. Vous m’avez pratiquement convaincu d’y aller, lol. Juste une petite question : à quel moment est-il le plus intéressant d’y aller selon vous, et combien de temps pour en profiter vraiment tout en partant avec un sentiment que c’est trop court ?
    Bonne journée
    Eric

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales