Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Europe » France » Le Grand Massif, une destination idéale pour skier l’hiver!

Le Grand Massif, une destination idéale pour skier l’hiver!

Partir à la montagne pendant les vacances d’hiver est toujours très ressourçant et c’est aussi l’assurance de bons moments en famille ou entre amis. Les stations en France ne manquent pas, laquelle choisir?

De mon plus jeune âge jusque maintenant, j’ai toujours eu la chance de partir à chaque vacances d’hiver au sport d’hiver, parfois même jusque 7 semaines…

Ce fût à chaque fois de magnifiques vacances: ski ou snowboard, moments en famille, paysages époustouflants, air pur, nombreuses activités possibles, bonne ambiance…

Entre les Pyrénées, les Alpes, le Jura et même les Vosges, on peut dire qu’en France nous sommes bien lotis pour des séjours au ski. J’ai pu tester plusieurs domaines mais mon coup de coeur se porte pour celui du Grand Massif où j’ai passé la plupart de mes séjours et je vais vous dire pourquoi…

Présentation générale du Grand Massif

 Le Grand Massif se trouve en Haute Savoie à proximité de la ville de Cluses, entre Genève et Chamonix. C’est un immense domaine qui regroupe les stations de Flaine, Les Carroz, Samoëns, Morillon et Sixt: il constitue donc l’un des espaces de ski les plus grands de France…

grand massif

Le Grand Massif, le paradis des passionnés de sports de glisse

Le Grand Massif constitue un domaine skiable énorme de plus de 40 000 hectares  avec des pistes de tout niveau (150 au total) mais surtout parfois très longues grâce à des dénivelés importants.

Que vous soyez débutant, expert ou encore adeptes des espaces vierges, vous y trouverez votre compte.

Plusieurs snowparks sont également répartis sur le domaine ainsi que des pistes pour les plus petits.

morillon

Flaine culmine à 2500m ce qui garantit l’enneigement toute la saison mais aussi grâce à l’exposition favorable de l’ensemble du domaine. Par ailleurs, de la neige artificiel est produite un peu partout ce qui vous assure un retour à ski toute la saison jusqu’aux stations…

Les remontées mécaniques sont toutes très modernes et rapides et les temps d’attente sont très réduits…

Enfin, enfin plus du plaisir de la glisse, vous en prenez plein la vue puisque les paysages y sont somptueux et variés avec notamment un panorama splendide sur le mont Blanc depuis le sommet de Flaine.

Le ski, mais pas que…

Les vacances d’hiver à la montagne c’est bien sûr le ski mais également l’occasion de bons moments en famille.

Randonnées en raquette, balades en chiens de traineaux, patinoire, piscine extérieure chauffée, scooter des neiges, luge sont autant d’activités que vous pourrez pratiquer sur place pour profiter du grand air.

Si vous voulez prendre un peu de hauteur, vous pouvez même vous offrir un saut en parapente ou encore un vol en Montgolfier.

Il y en a donc pour tous les goûts et pas seulement pour les skieurs… 😉

Des stations authentiques et animées!

Comme indiqué précédemment, le Grand Massif regroupe 5 stations toutes très différentes avec chacune un charme bien à elles.

les carroz

Les Carroz et Morillon sont des stations très familiales qui ont su garder leur charme et leur authenticité bien qu’elles offrent des prestations modernes et de qualité. La seconde est célèbre pour nous avoir offert un champion olympique: Antone Dénériaz…

Le village de Samoëns se trouve dans la valléee du Giffre et a conservé son architecture d’origine: magnifique.

Sixt est probablement la station la plus nature du domaine avec un environnement intact: 80% est une réserve naturelle et on y trouve notamment la magnifique cascade du Rouget.

Enfin, Flaine est la station la plus récente du domaine et son architecture constitue une œuvre architecturale. C’est aussi la plus haute station du Grand Massif.

grand massif ski

Dans chacune d’entre elles, on retrouve des animations tous l’hiver et chaque jour: descentes aux flambeaux, concerts, ateliers d’artisanat local, etc.

Un accès facile, des hébergements de qualité et variés…

Que vous souhaitiez loger en résidences de vacances, en appartement, en résidence de luxe ou encore à l’hôtel, vous y trouverez un immense choix correspondant à tous les budgets.

Il est donc très facile d’y trouver une location vacances ski sur ce domaine, et ce, pour tous les goûts.

Enfin, le domaine est très facilement accessible:

  • en train avec la gare de Cluses
  • en avion avec l’aéroport de Genève ou de Lyon
  • en voiture avec les premières stations à seulement 15mn après avoir quitté l’autoroute à Cluses.

Alors des vacances d’hiver sur le Grand Massif ça vous tente?

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (1)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales