Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Amérique » Canada » Le Canada, ce pays qui fait rêver, mais avec de nouvelles formalités!

Le Canada, ce pays qui fait rêver, mais avec de nouvelles formalités!

On a tous un jour voulu partir au Canada voir Roch Voisine ou Céline Dion, 😉 C’est juste une petite blague qui fait sourire. Plus sûrement, partir au Canada, c’est découvrir ses étendues sauvages entre plaine et montagne, vierges du passage de l’homme. Vancouver ou Montréal, chaque extrémité du pays à son univers particulier: l’été indien qui fait rougir les feuilles, le froid qui transforme la nature plusieurs mois durant, tout cela offre évidemment un dépaysement incroyable et qui justifie sans mal la découverte du Canada.

Québec

Ça, c’est pour la partie qui fait rêver. Mais avant d’affronter les grands froids et les caribous, il faut affronter l’administration. Bien que plus souple que la française, il m’en reste pas moins que l’entrée sur le territoire canadien est soumis à une nouvelle condition dès ce mois de novembre 2016. Lorsque l’on veut rentrer sur le territoire des USAs, on doit remplir l’ESTA, c’était déjà connu. Pour entrer sur le territoire canadien, il faut remplir l’AVE. AVE est un terme utilisé pour Autorisation de Voyage Electronique, une autorisation qui devient donc indispensable et que l’on obtient en ligne.

D’emblée, cela peut sembler compliqué d’avoir besoin de demander un papier en ligne pour pouvoir voyager. Il faut savoir tout de suite que c’est en fait très simple et que cela permet en plus d’éviter la démarche qui consiste à demander un visa.

Ce formulaire a remplir en ligne permet au ministère public canadien de savoir si vous êtes apte à entrer dans le pays. Rassurez-vous, toutes les demandes sont traitées, lorsqu’il n’y a pas de contre-indications, en quelques minutes et cela n’est en fait qu’une formalité pour les voyageurs.

Si c’est une formalité, il faut tout de même s’y plier car dès le mois de novembre 2016, il ne sera plus possible de partir sans avoir fait sa demande. Le cas contraire, vous vous retrouverez face à un refus d’embarquement. Elle se fait en ligne sur le site du ministère canadien, vous pouvez d’ailleurs suivre le lien qui suit pour tomber sur la page sécurisée : Eta Canada AVE .

Pour remplir ce formulaire, vous n’aurez besoin que d’une adresse de courrier électronique, votre carte bleue pour le règlement de 7 dollars canadien de la procédure administrative et de votre passeport. Vous pouvez donc la faire en ligne et même avant d’avoir acheté vos billets d’avion. Il faut savoir que l’AVE est obligatoire pour ceux qui viennent sur le territoire canadien comme ceux qui y sont en transit lors d’une escale par exemple.

Après quelques reports, cette solution, semblable à l’ESTA américain, est enfin mise en place. Elle concerne de nombreux pays qui sont ainsi dispensés de visas. La demande se fait très facilement en ligne. Toutefois, vous prendrez le temps de bien remplir ce formulaire pour ne pas avoir à recevoir un refus ou devoir recommencer et payer les 7 dollars, soit 5 euros, à nouveau.

Connaissiez vous cette nouvelle formalité?

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales