Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Amérique » Canada » En quoi le Québec peut vous surprendre?

En quoi le Québec peut vous surprendre?

 A première vue, les différences entre le Québec et la France ne sont pas flagrantes. On peut donc penser qu’un voyage dans cette région du Canada sera sans surprise? Et bien ce n’est pas vraiment le cas et je vous explique pourquoi…

 Lors de mon voyage au Québec en plein hiver, je m’attendais à voir de beaux paysages mais pas vraiment à un dépaysement important. En effet, on y parle le Français, c’est un pays moderne, on y retrouve les mêmes saisons, etc.

J’y allais donc plus pour prendre un grand bol d’air et profiter de faire des activités de plein air.

Et bien figurez vous que j’ai été assez surpris sur pas mal d’aspects qui nous différencient des Québécois…

1) Le Français au Québec

La première chose que l’on remarque en arrivant au Québec en s’adressant à un local, c’est son accent. On a tous déjà entendu parler un québecois à la télé ou à la radio mais lorsqu’on est sur place, ce n’est plus un mythe mais une réalité.

Il faut donc un petit laps de temps pour s’adapter mais au final on s’y fait assez vite. Et comme ils nous le rappellent si bien: là bas, ce ne sont pas eux qui ont un accent, mais bien nous… 😉

Une autre différence amusante entre le français Québecois et le notre est quelques différences de vocabulaire. J’ai été particulièrement interpelé sur le fait qu’ils utilisent le moins possible des mots anglais que nous utilisons pourtant couramment en France. Par exemple, ils ne disent pas T-Shirt mais chandail, pas chewing-gum mais gomme, ou encore pas ferry mais traversier.

Il en est de même au niveau des panneaux de signalisation: on trouve par exemple des panneaux « Arrêt » au lieu de « Stop ».

Enfin, on constate également des expressions différentes des nôtres comme une blonde pour indiquer sa femme ou des gosses pour des… (je vous laisse deviner ;-)).

Tout ceci est amusant et on prend plaisir à remarquer toutes ces particularités.

2) Le Climat

 Je me suis rendu au Québec en plein mois de janvier… On m’avait prévenu, j’allais connaître des températures avoisinants les -30°C.

Et bien ça n’a pas manqué puisque nous avons même eu un -32°C… Et oui, j’ai survécu. Là où a été ma surprise est que bien qu’il fasse très froid, l’air est très sec et la sensation de froid est donc tout à fait supportable. En s’activant avec quelques activités de plein air en hiver, on peut même réussir à avoir un peu chaud.

Un autre point agréable à ce sujet est qu’il y a régulièrement des journées ensoleillées pendant l’hiver qui nous font oublier les températures glaciales alors qu’en France pendant l’hiver c’est le plus souvent une grisaille déprimante.

Je n’ai pas expérimenté le Québec l’été mais apparemment les saisons sont beaucoup plus marquées ce qui est plutôt un avantage.

3) Les grands espaces

Quand on pense au Canada, on s’imagine généralement de grands espaces. Ce qui est surprenant à ce sujet est que bien qu’on se le soit imaginé, cela reste bluffant sur place.

J’aime beaucoup la nature et j’avais d’ailleurs établi ici un classement des destinations nature. Il faut bien avouer qu’au Québec j’ai été servi et que c’était bien au delà de mes attentes.

hotel nature quebec

En dehors des grandes villes, la région est peu urbanisée et c’est grandiose de se sentir aussi bien au milieu des grands espaces où les forêts sont immenses et les lacs et rivières nombreux… C’est particulièrement le cas dans la région de Memphrémagog où l’on peut trouver de magnifiques hôtels en pleine nature.

 4) Sympathie des Québecois

 Un à priori que j’ai sur les pays développés est que les gens sont centrés sur eux-mêmes et plutôt désagréables avec les gens qu’ils ne connaissent pas: c’est chacun pour soi.

Je suis d’ailleurs toujours dépité lorsque je reviens à Charles de Gaulle où personne ne se regarde, personne ne sourit et personne ne s’entraide.

Je n’ai pas du tout eu cette impression au Québec où l’accueil  a été très bon. Que ce soit en ville ou en pleine nature, les gens prennent le temps de vous aider à trouver votre chemin si besoin et c’est le plus souvent accompagné d’un sourire…

Autre remarque à ce sujet, les gens n’hésitent pas à vous tutoyer ce qui donne le sentiment que les gens sont rapidement plus proches.

5) Villes vertes et étendues

Je n’ai visité que les villes de Québec et Montréal lors de mon séjour. Ce sont 2 villes très différentes mais qui ont pour point commun d’avoir de nombreux espaces verts et vous savez que cela a son importance pour moi si vous me lisez depuis longtemps.

C’est particulièrement le cas pour Montréal qui est pourtant une ville moderne avec de grands buildings, de grandes avenues et des grosses voitures à l’américaine…

C’est donc très agréable.

ville quebec

Une grosse surprise également à Montréal: bien qu’il fasse très froid, on pourrait presque s’y balader en T-shirt chandail. Vous allez me dire comment? Et bien il existe presque une ville souterraine avec d’immenses galeries: on peut donc se balader au chaud sur des kilomètres. Parait il d’ailleurs qu’un marathon y est organisé? (si des canadiens peuvent confirmer en commentaire…)

Montréal et Québec sont donc 2 villes étonnantes et qui n’ont rien à voir avec nos villes françaises: à découvrir…

6) Quelques autres différences…

Voici d’autres différences amusantes ou non, agréables ou non…

  • On laisse quasi tout le temps un pourboire
  • supermarchés ouverts très tard et on emballe vos courses…
  • des ambulances et voitures de police avec des sirènes comme dans les films
  • une passion pour les sports sur glace et particulièrement pour le Hockey

hockey botine canada

Et j’en oublie sûrement. Je compte d’ailleurs sur vous pour me noter en commentaire les principales différences que vous avez pu constater entre le Québec et la France ainsi que celles qui vous ont le plus surprises…

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (5)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales