Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Asie - Océanie » Chine » Quelles sont les destinations à ne pas manquer en Chine?

Quelles sont les destinations à ne pas manquer en Chine?

Avec 9 641 144 km2 de superficie la Chine est le troisième plus grand pays du monde et possède des nombreux attraits touristiques. Avec des paysages variés et exceptionnels, une des cultures les plus anciennes du monde et une cuisine composée de plats savoureux,…chaque année de plus en plus de voyageurs décident de se rendre en Chine.

Article invité d’Adrien du blog BonjourShanghai.com

Choisir les destinations qu’on souhaite visiter en Chine est parfois un peu compliqué tant les possibilités sont nombreuses.
Quelles sont les destinations à ne pas manquer ?

Pékin et sa région

Visiter la Chine sans passer par Pékin serait comme venir en France sans mettre les pieds à Paris. Non pas car les 2 villes sont des capitales mais plus car les 2 villes ont de quoi vous étonner à chaque coin de rue.
Si vous avez surement déjà entendu parlé de la cité interdite, de la place tiananmen et de la grande muraille de Chine je vais essayer de vous présenter des lieux moins connus du grand public.

hutong pekin

J’aime beaucoup me perdre dans les anciennes Hutongs .
Les Hutongs sont les maisons traditionnelles de Pékin et reflètent la vie que mène les pékinois au quotidien. En se baladant dans ces quartiers, vous pourrez voir des chinois jouer aux cartes dans la rue, voir les enfants se chamailler pendant que les parents préparent le repas du soir.
C’est une véritable balade à travers l’histoire où se mêlent authenticité et modernité.

Manger du canard laqué !
Si vous avez déjà mangé du canard laqué en France vous allez être surpris par le goût de ce plat typique de Pékin.
En effet, manger du canard laqué à Pékin fait parti de la culture locale. Il y a une façon bien particulière de cuisiner le canard et un ordre à respecter lorsqu’on le mange.
Si vous avez l’occasion de partager ce plat avec de véritable pékinois je vous assure que c’est un repas dont vous allez vous souvenir longtemps.

Il y a énormément de choses à faire à Pékin que cela soit visiter le palace d’été, se balader dans le parc Beihai ou chiner au marché des antiquités vous ne vous ennuierez pas.

Shanghai et sa région

Tout comme Pékin, vous ne pouvez pas voyager en Chine sans passer par Shanghai ! Certaines personnes disent que Shanghai est comme toutes les autres mégalopoles de la planète : une grosse ville sans trop d’intérêt.
Je n’ai pas (encore) mis les pieds dans toutes les mégalopoles mais je ne partage pas du tout cette vision. En effet, vivant à Shanghai depuis bientôt 3 ans je suis toujours aussi étonné de découvrir de nouveaux quartiers, d’entendre de nouvelles histoires et de rencontrer autant de personnes.

Il y a le Shanghai touristique que vous ne pouvez pas manquer comme la balade sur le Bund, aller boire un café dans la concession française et visiter le jardin Yuyuan et les autres lieux plus inédits !

Encore peu connu du grand public, le lac Dishui est un lieu très agréable quand il fait beau.
Un peu excentré du centre ville, vous pourrez faire le tour du lac en vous baladant sur un chemin bordé d’arbres et de fleurs avec une vue improbable sur le lac.
C’est un des rares lieux que je connaisse où on n’entend pas les voitures et les bruits de klaxon, où vous ne serez pas bousculé et où on oublie presque la pollution.
En revanche, je vous déconseille vraiment d’y aller un jour de pluie car vous risquez de ne vraiment pas apprécier ni le cadre, ni la balade.

voyage chine

Manger des bouchées à la vapeur !
Après le canard laqué de Pékin, vous devez absolument essayer les bouchées à la vapeur de Shanghai.
Vous pouvez en trouver à tous les goûts un peu partout dans la ville.
Si il en existe au foie gras, à la gambas ou encore à la truffe dans les restaurants les plus chics de la ville, je préfère celle de la vie quotidienne à la viande ou au légumes. Les vrais spécialités de Shanghai !
Ici, pas de chichi cela se mange assis sur un tabouret le long d’un trottoir avec un peu de vinaigre si vous voulez les manger comme un vrai shanghaien.

La ville est aussi connue pour sa vie nocturne bien mouvementée.
Il existe un très grand nombre d’endroits où faire la fête où l’alcool coule à flot et où la musique vous pousse sur la piste de dance.
Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez fan de jazz ou de musique électronique il y a un endroit où vous pourrez vous amuser.

Mon coup de cœur : Les gorges du saut du tigre

Perdu dans la région du Yunnan c’est l’une des randonnées que j’ai le plus apprécié depuis que je suis en Chine.
La randonnée peut se faire en 1, 2, 3 jours selon le temps que vous avez et votre passion pour la marche.
Malgré ce qu’indique les guides de voyage, la randonnée n’est pas si difficile que cela et est accessible même au moins sportif. Il y a un passage un peu plus costaud que les autres où vous allez devoir franchir les « 28 lacets de la montagne » mais une fois cette difficulté franchie ce n’est plus qu’émerveillement et bonheur.
Vous marchez en flanc de montagne et profitez de paysages magnifiques avec des montagnes à perte d’horizon et la rivière en contre bas.

destination chine
Avec plusieurs « hôtels » le long de la route vous pouvez choisir de vous arrêter en fonction de votre état de fatigue.
Je me souviens m’être allongé sur un banc, avec une bière à la main, un grand ciel bleu et le soleil qui commençait doucement à descendre, un vraiment moment de bonheur !

J’espère que cet article vous a donné envie de voyager en Chine et de découvrir cet immense pays !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • ne pas manquer Chine

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (8)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales