Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Asie - Océanie » Australie » La côte Ouest australienne, plus belle que la côté Est ?

La côte Ouest australienne, plus belle que la côté Est ?

côte Ouest australienne

Quand on parle d’Australie, les premiers lieux qui nous viennent à l’esprit sont bien entendu Sydney, Brisbane, la barrière de Corail bref… la côté Est.

Aujourd’hui je reçois Benjamin du blog Partir-Voyager qui connait très bien l’Australie et notamment la côte Ouest!

Mais on oublie souvent que sur cet île-continent, il existe aussi la côte Ouest. Une côte dont peu de personnes parlent et pourtant elle vaut vraiment le détour. D’ailleurs, de nombreux voyageurs que j’ai rencontrés en Australie étaient plus adepte de la côte Ouest Australienne que de son homologue à l’Est.

Plus sauvage, plus naturelle, moins couteuse… C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature, du calme et de la découverte à l’état pure. En effet, il y a très peu de villes sur la côte mise à part Broome et Perth sur lesquelles nous allons revenir. Mais il y a surtout Rottness Island, les Pinnacles, le Ningaloo reef, Shark Bay, etc… des endroits magiques que l’on va découvrir ensemble dès maintenant :

Perth : capitale du Western-Australia

Ville la plus isolée au monde par ses 2000 kms qui la sépare d’Adelaïde, c’est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Avec ses 1.5 M d’habitants, elle est tout de même considérée comme la quatrième ville du pays. En plein essor économique grâce aux ressources minières de la côte ouest, c’est la ville qui se développe le plus après Sydney.

Outre les nombreuses galeries d’art de Perth et monuments que vous pourrez visiter, je vous conseille également d’aller faire un tour à Fremantle, une ville balnéaire très appréciée des australiens mais aussi des “backpackers”. Une fois à Fremantle, offrez vous une escapade sur un petit bout de paradis nommé Rottnest Island. Classée réserve naturelle, c’est sans doute l’une des plus belles îles de l’Australie. Tous les véhicules à moteur sont interdits et vous pourrez vous baignez dans une eau turquoise magnifique.

Broome sur la côte Ouest Australienne

Pour continuer sur les villes (et on ne continuera pas longtemps car elles sont très peu nombreuses…) je vous présente Broome, la première ville que vous rencontrez après la longue traversée du Nord en partant de Darwin. Broome est réputée pour la beauté de sa mer turquoise que l’on confond parfois avec la couleur du ciel. Il est également possible de se balader à dos de dromadaire sur la plage pendant le coucher de soleil. En effet, s’il y a bien une chose à ne pas rater à Broome, c’est le coucher de soleil qui est à couper le souffle. Connu également pour ses fermes perlières, son attrait principal reste sa plage, Cable Beach, la plus célèbre plage nudiste d’Australie.

Il existe une barrière de Corail à l’Ouest ?

Et oui, à la grande surprise de beaucoup de monde, il y a bien une barrière de corail à l’Ouest autrement appelé le Ningaloo Reef. Bien plus petite que celle de l’Est, elle rivalise pourtant complètement au niveau de son charme. De plus, contrairement à son homologue, il vous est possible de voir des coraux dès le rivage. Simplement équipé de votre masque et de votre tuba, vous pourrez observer des poissons multicolores magnifiques et des coraux aux formes invraisemblables. C’est sans doute l’une des plus belles choses que j’ai vu en Australie. Vous pourrez également nager avec le plus gros poisson du monde : le requin-baleine. De nombreuses tours opérateurs, notamment à Exmouth, proposent une journée de rêve pour vous rapprocher au plus près de ce titan des mers de plus de 10 mètres de long.

côte ouest australie

Marre de la mer turquoise et de faire bronzette sur la plage ? Il vous est toujours possible d’aller faire une randonnée dans le parc national de Carpe Range où vous aurez l’impression de vous retrouvez au beau milieu de l’Outback alors que la mer n’est qu’à quelques pas.

Par contre, si vous n’êtes pas rassasiés, vous pouvez toujours vous arrêter à Shark Bay, parc marin aux trois niveaux de salinité, où une faune abondante vous attend. C’est ici que se trouve l’un des projets les plus ambitieux d’Australie afin de redévelopper l’écosystème.

Enfin, toujours pour les amoureux de la faune maritime, rendez-vous à Monkey Mia, une ville très touristique où vous pourrez observer et nourrir des dauphins présents chaque matin.

Les derniers immanquables

Et non, nous n’avons pas encore terminé avec les endroits d’exception. Que vous quittiez Perth ou que vous soyez sur le retour, un arrêt s’impose dans le désert des Pinnacles, où le mot désert prend tout son sens. Vous retrouverez des milliers de concrétions rocheuses calcaires, menhirs naturels de toutes formes qui sortent naturellement du sol.

Enfin, je terminerai par le Karijini National Park, dont certains disent que c’est le plus beau parc national de toute l’Australie. Réputé pour ses gorges, ses cascades et ses gouffres, vous découvrirez un paysage aussi diversifié que sa faune (kangourous, échidnés, goannas, oiseaux et serpents…).

Au final, vous l’aurez compris la côte Ouest n’a sans doute rien à envier à la côte Est. La diversité de ses paysages et la beauté de ses parcs nationaux font d’elle un vrai paradis pour ceux qui recherchent un coin pour profiter pleinement d’une nature exceptionnelle.

Et vous alors, êtes vous plutôt côte Ouest ou côte Est ?

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • cote ouest australie
  • les beaus coin d\australie de l\ouest
  • cote australienne
  • que voir sur la cote ouest australienne
  • a faire cote ouest australie

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (22)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales