Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » 10 conseils pour voyager avec ses enfants!

10 conseils pour voyager avec ses enfants!

Voyager avec ses enfants est très différent d’un voyage en couple, en solo ou entre amis mais c’est tout aussi intéressant. Les enfants ne doivent donc pas de venir un frein pour vos voyages.

Cependant, un voyage avec ses enfants ne s’improvisent pas et nécessite quelques précautions, anticipations et réflexions. En effet, si vous omettez quelques points, un voyage avec ses enfants peut rapidement devenir laborieux.

J’avais déjà rédigé un article qui reprenait quelques conseils pour voyager avec un bébé de moins de 2 ans, je vous propose ici 10 conseils plus généraux pour voyager avec des enfants de tout âge.

1) Choisissez une destination qui convient à toute la famille

Le choix de la destination est l’un des critères les plus importants pour un séjour réussi avec des enfants. En effet, selon l’âge de vos enfants, leurs centres d’intérêts et les vôtres, la destination peut être totalement différente. Il faut donc étudier précisément les activités et visites possibles dans le pays où vous vous rendez pour être sûr que chacun y trouve son compte…

Si ce n’est pas le cas, vos vacances risquent de devenir un cauchemar pour vos enfants et donc pour vous…

seychelles avec un bebe

De manière générale, voici quelques exemples types de destinations selon les âges:

  • Bébé et très jeunes enfants: ils ont besoin d’un rythme lent et d’une ambiance sereine pour ne pas être trop perturbés. Evitez donc de multiplier les visites et d’avoir un planning ultra chargé. Les « destinations plages » sont parfaitement adaptées en y associant quelques visites pour varier les plaisir.
  • De 4 à 10 ans: à cet âge, les enfants sont très actifs et ont besoin de dépenser leur énergie. Partez donc là où les activités sportives, ludiques et en plein air sont nombreuses
  • De 10 à 15 ans: les adolescents s’intéressent de plus en plus aux choses et vous pouvez donc prévoir quelques visites culturelles en plus des activités ludiques.
  • Après 15 ans: toutes les destinations deviennent possibles et doivent être choisies en fonction des goûts de chacun. Des pays comme le Japon et les Etats-Unis les font probablement rêver, c’est le moment d’y aller.

2) Privilégiez des vols directs

Ce conseil est surtout valable pour les jeunes enfants. En effet, ces derniers peuvent être vite perturbés par le transport, le décalage horaire, les changements de climat, il est donc appréciable de pouvoir leur épargner de nombreuses heures d’avion. Si vous le pouvez, optez aussi pour des vols de nuit pour leur confort et aussi le votre…

3) Évitez les destinations qui nécessitent des traitements de fond

C’est un choix assez personnel, mais tant que mes enfants sont très jeunes, je ne souhaite pas leur imposer un traitement quel qu’il soit et en particulier pour le paludisme.

C’est donc un critère assez contraignant pour moi car beaucoup de pays sont concernés par le paludisme. Ces précautions sont peut être inutiles mais je ne préfère prendre aucun risque.

A vous de juger si vous souhaitez prendre en compte ce conseil ou non… ;-).

4) Variez les activités

Je disais dans un premier temps que le choix de la destination était primordial pour contenter tout le monde. Sur place, il est également important de varier les activités. Si vous voyagez avec vos enfants, ils n’ont probablement pas le même âge ni les mêmes goûts. Proposez donc des journées aux activités variées et contentent chacun d’entre tour à tour…

5) Respectez le rythme de vos enfants

Cela est du vécu! Lors d’un voyage avec mon bébé de 4 mois et mon fils de 2 ans et demi, nous avons multiplié les visites et sacrifiées les siestes du plus grand. Au bout de quelques jours, il n’en pouvait plus et nous l’avons vite compris…

Cela a gâché plusieurs visites!

Désormais, nous respectons le rythme de nos petits et surtout leur besoin de sommeil pour des visites plus agréables même si elles sont moins nombreuses…

6) Posez vous la question de la nourriture

Vos très jeunes enfants ont peut être des habitudes alimentaires. Sachez que dans certains pays on ne retrouve pas forcément les mêmes produits qu’en France et que cela peut manquer à vos enfants.

Un conseil donc: vérifiez sur les forums que vous trouverez sur place ce dont vous avez besoin et si ce n’est pas le cas, emportez les (votre valise sera plus légère au retour).

7) Déplacez vous en voiture

Voyagez avec ses enfants c’est aussi synonyme de beaucoup de déplacement sur place. Emprunter les transports en commun permet des contacts différents avec la population mais cela a peut être compliqué avec de jeunes enfants.

Si vous le pouvez, privilégiez la location d’une voiture qui vous permettra de gagner du temps sur le trajet mais surtout de suivre le rythme que vous souhaitez! En famille, c’est aussi parfois plus économique, il suffit de comparer par exemple.

8) Prévoyez quelques jouets

Point lié au précédent, certains trajets peuvent être longs et vos enfants peuvent vite s’ennuyer et donc devenir insupportables. Prévoyez donc quelques jouets qui prennent peu de place pour les occuper pendant ces moments un peu pénible.

Vous pouvez également éventuellement en trouver sur place.

9) Équipez vous de matériel adapté

De nombreux accessoires de voyages existent pour vos enfants. Certains sont des gadgets mais d’autres peuvent être très utiles.

Je pense par exemple aux portes bébés qui sont un accessoire indispensables pour des petites randos.

randonnée seychelles

Si vous voulez quelques idées, faites un tour sur la boutique d’une « collègue » blogueuse spécialisée sur les voyages avec enfant (c’est par ici!).

10) Choisissez des logements adaptés et calmes

Enfin, pour que vos enfants soient agréables, il faut qu’ils dorment bien mais aussi qu’ils se sentent bien après les visites. Le choix du logement est donc très important.

Bannissez les auberges de jeunesses souvent bruyantes et privilégiez les logements chez l’habitant ou encore les locations d’appartements. Cette dernière option à l’avantage aussi de vous permettre de préparer des repas et donc d’économiser (c’est toujours ça de gagner pour des activités).

C’était donc la liste des 10 conseils qui me semblent les plus importants pour voyager avec ses enfants.

Et vous? Voyagez vous avec vos enfants? Si oui, quels seraient vos conseils pour des vacances réussies?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • bebe fille maroc 1 ans

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales