Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Conseils pour apprendre l’anglais pratique: séjour linguistique, grammaire…

Conseils pour apprendre l’anglais pratique: séjour linguistique, grammaire…

anglais pratique

La maîtrise d’un anglais pratique est quasi indispensable pour un voyageur indépendant. En effet, sans un anglais pratique il sera difficile d’échanger, de se renseigner, de se faire comprendre dans un pays non francophone.

Bien sûr l’anglais n’est pas l’unique langue (et je tâche d’ailleurs toujours d’essayer d’apprendre quelques mots dans la ou les langues locales, ce qui est toujours apprécié) mais c’est celle qui est la plus parlée et comprise dans le monde: avoir un anglais pratique correct vous permettra donc de profiter bien plus de votre voyage en indépendant et de pouvoir vous en sortir dans n’importe quelle situation.

Il y a énormément de conseils à appliquer pour progresser en anglais, je vais donc dans cet article lister les principaux comme le séjour linguistique, les méthodes de grammaire, etc. et je détaillerai très prochainement dans d’autres articles certains conseils pour avoir un anglais pratique suffisant.

Bien évidemment, ces petites astuces restent valables pour toutes les langues puisqu’il est par exemple possible d’effectuer un séjour linguistique allemand.

1) Bases de grammaire: indispensable même pour un anglais pratique!

Bien que ça ne soit pas la partie la plus intéressante, il vous faudra quelques bases grammaticales. Pour cela, il n’y a malheureusement pas de miracle et il faudra se plonger un minimum dans les bouquins pour les acquérir.

anglais pratique apprendre l'anglais très facilement

Cependant, j’ai toujours considéré qu’en France nous passions beaucoup trop de temps en cours de langue au lycée sur la grammaire et ça a sans doute été votre cas. Tout n’est donc pas perdu et en quelques heures plongé dans les règles grammaticales, l’essentiel nécessaire sera revenu puisque le but n’est pas d’avoir un anglais parfait mais de comprendre et se faire comprendre.

2) Imprégnez vous au quotidien de la langue pour maîtrisez rapidement un anglais pratique.

Plus agréable que la grammaire, il est indispensable de s’imprégner au quotidien de la langue que l’on souhaite apprendre. En effet, c’est un des meilleurs moyens de progresser très vite et surtout de ne pas oublier ce que l’on a appris.

Pour cela, les possibilités de nos jours sont presque infinies notamment grâce à internet qui donne accès à de nombreuses ressources. Vous pourrez ainsi:

  • lire l’actualité dans des articles de journaux étrangers
  • regarder vos séries préférées en VO
  • aller au cinéma voir des films en VO
  • écouter des radios et des chansons anglophones
  • lire des ouvrages en anglais

3) Rencontrez des anglophones régulièrement

Vous habitez probablement pas très loin d’une grande ville. Il y a forcément dans cette grande ville des expatriés ou des étudiants anglophones… Avec internet encore une fois, il est très facile d’entrer en contact avec eux (il existe par exemple des groupes sur facebook) et de leur proposer une rencontre pour discuter.

Ils seront probablement ravis de pouvoir faire connaissance avec quelqu’un et vous pourrez ainsi pratiquer et donc progresser… L’intérêt est donc double!

4) Perfectionner son anglais pratique grâce à un séjour linguistique.

Un des meilleurs moyens de progresser pour avoir un anglais pratique de qualité est de s’y consacrer à plein temps. Pour cela, il est tout à fait possible de faire un séjour linguistique dans un pays anglophone avec EF par exemple qui est un spécialiste. L’avantage de ce type de séjour est que vous apprendrez les bases lors de cours et que vous pourrez ensuite les appliquer directement et à temps complet lors de la découverte avec des locaux du pays dans lequel vous êtes. Ce sera donc une immersion à 100%.

Un ami avait fait un séjour linguistique aux USAs est en était revenu extrêmement satisfait avec un niveau et une confiance bien meilleurs qu’avant son départ: il est ainsi passé d’un anglais de base à un anglais pratique suffisant. Bien sûr, si vous ne voulez pas aller si loin, la solution est un séjour linguistique en Angleterre.

5) Partir vivre à l’étranger!

Enfin, le meilleur conseil à suivre est de partir vivre à l’étranger pour maîtriser plus qu’un anglais pratique jusqu’à avoir un anglais courant. Vous parlerez ainsi quotidiennement et durablement anglais et ce, dans tous types de situations et contextes: travail, vacances, courses, logements, médecins.

Votre vocabulaire deviendra donc très riche, votre diction fluide et votre accent bien meilleur: vous serez alors passé d’un anglais pratique à un anglais courant!

J’ai pu vivre plusieurs mois en Afrique du Sud au pied de la Table Mountain à Cape Town (pays anglophone) puis en Egypte (pays non anglophone mais dans un environnement qui l’était) ce qui m’a permis de beaucoup progresser bien que je partais de loin. Je recommande donc ce type d’expérience.

Et vous? Comment est votre anglais? Quelles sont vos méthodes pour acquérir un niveau suffisant d’anglais pratique?

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • 2 mois a letranger suffisant apprendre anglais
  • t progresser en anglais en immersion rapidement
  • sejour linguistique afrique du sud blog
  • séjour en angleterre pour apprendre langlais
  • l anglais pour l inde

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales