Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Comment régler ses dépenses à l’étranger?

Comment régler ses dépenses à l’étranger?

Une des interrogations qui revient souvent dans la préparation d’un voyage est: comment régler ses dépenses à l’étranger? Il est vrai que ce n’est pas une question à prendre à la légère et qu’il vaut mieux anticiper pour éviter de perdre de l’argent. Voici donc mes conseils…

J’ai déjà évoqué en partie la problématique dans un autre article où je donnais des conseils pour obtenir de la monnaie locale à l’étranger.

Dans cet article, bien que de nombreuses solutions soient possibles, je recommandais vivement d’utiliser votre carte bancaire. C’est en effet à mon sens la meilleure solution pour obtenir de la monnaie locale mais aussi pour effectuer ses dépenses à l’étranger.

1) Effectuer ses dépenses à l’étranger par carte bancaire

En France, je n’ai quasiment jamais d’argent liquide sur moi, pas vous? J’utilise ma carte bancaire pour la quasi totalité de mes dépenses même pour quelques euros. Je trouve cela très pratique puisque cette solution évite de passer régulièrement au distributeur et ensuite de devoir faire attention à cet argent: la carte bancaire est bien plus sécurisée.

Et bien à l’étranger c’est pareil: avoir beaucoup d’argent liquide sur vous est un risque puisqu’en plus en tant que touristes vous êtes d’autant plus la proie des voleurs!

Il y a encore quelques années, les frais bancaires étaient tellement important que vous n’aviez pas vraiment d’autres choix que de vous balader avec vos liasses de billets; certains pays ne permettaient pas non plus de payer par carte. Maintenant, c’est bien différent: l’utilisation de la carte est devenue courante dans la quasi totalité des pays du monde et les frais sont devenues bien plus raisonnables. A condition de bien choisir sa banque…

2) Quelle carte bancaire choisir pour effectuer ses dépenses à l’étranger?

Les 2 cartes les plus répandues sont les Visas et les Mastercards. Elles sont toutes les deux acceptées quasiment partout. Il faudra donc choisir entre l’une des deux ou pourquoi pas les deux.

Le choix le plus important est le choix de la banque qui les propose. En effet, selon la banque, les frais de retrait et de paiement peuvent être complètement différents.

Pour être clair, depuis l’apparition des banques en ligne, ce sont elles qui vous « volent » le moins… J’ai pour ma part complètement résilié ma carte avec ma banque classique bien qu’elle était gratuite.

Après avoir consulté les tarifs, la qualité de service, etc. des différentes banques en ligne, 2 sortent du lot pour les voyageurs: il s’agit de Boursorama et Fortuneo. Ces deux banques offrent des conditions équivalentes à savoir: carte gratuite (même la gold ou la premier) et 2% de frais sur les retraits et les paiements effectués hors zone euro. Cela peut vous paraitre encore beaucoup mais c’est bien en deçà des frais qu’appliquent la plupart des banques, certaines appliquant même en coût fixe auquel s’ajoute un pourcentage du montant: ceci vous obligeant donc à faire de gros retrait pour attenter le coût fixe et donc à vous balader avec beaucoup d’argent sur vous.

Avec les 2% sur les retraits et les dépenses, vous pouvez faire de faibles retraits pour vos petites dépenses et effectuer directement toutes les autres avec votre carte.

carte bancaire étranger

Vous allez maintenant me dire: Fortuneo ou Boursorama? Je dirais peut importante puisque les conditions sont quasi équivalente . Fortuneo c’est une carte Mastercard et chez Boursorama c’est une visa. La carte étant gratuite dans les deux banques, pourquoi ne pas prendre les deux: cela vous fait une sécurité en cas de perte de l’une d’entre elles…

Pour ma part, je suis un peu fâché avec Visa pour un problème d’assurance (oui, l’avantage aussi c’est qu’avec la version Gold ou Premier qui est gratuite, vous partez en voyage assuré…) et je suis donc chez Fortuneo….

Enfin, les deux banques proposent des offres de parrainage intéressante pour le parrain comme pour le parrainé, faites moi signe via la page de contact si vous souhaitez que je vous parraine!

3) Anticipez vos dépenses à l’étranger et solution en cas de perte de carte:

Parfois, il peut y avoir une solution encore plus intéressante que la carte bancaire pour effectuer vos dépenses à l’étranger: il s’agit du transfert d’argent.

En effet, si vous souhaitez effectuer vos réservations d’hébergements par exemple à l’avance, il est fréquent que l’on vous demande un acompte. Ceci peut engendrer des frais car encore une fois les banques ne vous feront pas de cadeau. Vous pouvez pour cela effectuer le paiement via votre carte bancaire (Fortuneo ou Boursorama selon mes recommandations) ou utiliser un site de transfert d’argent. Les frais sont parfois encore plus faibles et cela peut donc être plus intéressant selon le montant. Vérifiez tout de même les taux de change appliqués et que la carte ne reste pas plus avantageuse (il n’y pas de règle: cela change d’un pays à l’autre et en fonction du montant).

Enfin, ce système de transfert peut aussi vous dépanner en cas de perte ou de vol de votre carte puisque des nombreux points de retraits existent à l’étranger: vous pouvez donc virer de l’argent via ce genre de site et ensuite aller retirer l’argent dans un point de retrait.

Je voyageais un jour avec un ami qui s’était fait volé sa carte le premier jour. Nous avons donc dû faire tout le voyage avec mon unique carte et nous atteignons régulièrement le plafond hebdomadaire autorisé… Cette solution de transfert aurait pu être intéressante…

Voilà pour mes conseils pour effectuer vos dépenses à l’étranger. Vous l’aurez compris, une carte Visa de chez Boursorama ou Mastercard de chez Fortuneo sont les solutions que je recommande vivement (et je n’ai pas d’actions chez eux… seul un parrainage peut être intéressant pour moi ainsi que pour vous… ;-)).

Et vous? Comment effectuez vous vos dépenses à l’étranger? Quelle carte avez vous choisi?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • azimo voyageur etranger
  • liasse de billet wallpaper
  • quelle cb est mieux sécurisée à létranger ?

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (1)

  • Thomas

    Le plus compliqué dans cette histoire, c’est de trouver la bonne banque et de connaitre les frais possibles.Je n’ai pas encore de carte bleue chez boursorama mais à force de payer des frais avec ma banque actuelle je pense que je ne vais pas tarder à aller chez boursorama en tout cas pour la cb voyage.

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales