Autour du voyage

Les camps de vacances: premier pas vers le voyage pour nos enfants?

Pas facile d’occuper nos enfants pendant l’été. Pourquoi ne pas en profiter pour les initier au voyage via un camp de vacances? Je vous propose donc un petit tour d’horizon sur le principe.

Je suis le premier à penser que les voyages restent la meilleure des formations pour tout le monde et donc bien sûr pour les enfants. J’ai d’ailleurs emmené très tôt mon fils au bout du monde et même si certains pensent qu’il ne se souviendra de rien, je reste convaincu qu’il en tirera des choses pour son futur: capacité d’adaptation, ouverture vers les autres et vers des enfants d’autres cultures, etc.

Bien sûr cela demande une organisation différente et j’en parle d’ailleurs dans un article: cliquez ici pour le découvrir!

Malheureusement, à moins de faire un tour du monde ou de prendre une année sabbatique, il est difficile d’emmener nos enfants à chaque vacances scolaires à l’étranger. Cependant, il existe une alternative: les camps de vacances! Qu’en est il sur ce mode de vacances pour les enfants?

Pour une fois, ce sont les enfants qui partent seuls en camps de vacances!

Selon l’adage, les voyages forment la jeunesse et comme j’ai pu le dire précédemment, je suis bien d’accord avec cela. Laisser partir ses enfants en camp de vacances est souvent, malgré la difficulté possible au moment du départ(des torrents de larmes qui seront vite oubliés sitôt le dos des parents tourné), une expérience extraordinairement enrichissante pour eux! Ils vont y apprendre l’indépendance: sans leurs parents derrière eux, ils pourront construire leur personnalité et acquérir plus d’autonomie.

camps vacances enfants

Les camps de vacances sont également un excellent moyen pour l’enfant d’élargir son horizon, de se faire de nouveaux amis et de côtoyer des personnes différentes de son entourage habituel : rien de tel pour s’ouvrir l’esprit! Tous les bienfaits d’un voyage…

Et enfin, les camps regorgent d’activités de tous types, c’est l’occasion pour les enfants d’en découvrir de nouvelles qu’ils n’auraient pas forcément pu pratiquer à l’école ou bien auxquelles leurs parents n’auraient peut-être pas pensé en guise d’activités extra-scolaires.

Pourquoi choisir le camp d’été?

Les activités sont la clé d’un summer camp réussi puisqu’elles aideront vos enfants à mieux s’intégrer et à combler le manque de leurs parents.

La plupart des camps de vacances proposent donc des centres d’activités situés en Grande-Bretagne (pas trop loin de la France), près de grandes villes telles que Londres, Manchester ou encore Cambridge. Les activités proposées sont nombreuses et variées, tant dans le domaine sportif que dans le domaine culturel. Les enfants peuvent s’initier à l’équitation, aux sports nautiques tels que le surf, le kayak ou la plongée, mais également à l’escalade, au football et à la course automobile, sans oublier une initiation aux sports extrêmes ou encore l’apprentissage des techniques de repérage en pleine nature. Le camps proposent aussi des activités musicales ainsi qu’une session santé et bien-être.

camp sidney

Le champ d’activités proposées est donc bien plus large que dans un centre aéré classique de votre village.

Le second intérêt majeur est que vos enfants peuvent également recevoir des cours pour se perfectionner en anglais. L’idéal pour acquérir un anglais pratique rapidement…

Choisir un encadrement sérieux et une équipe motivée

Généralement, les camps de vacances à l’étranger disposent d’une équipe d’encadrement complète pour prendre en charge vos enfants au mieux. De nombreux animateurs sont bien placés pour s’occuper d’eux puisqu’ils sont souvent eux-mêmes passés par le camp. Ils se souviennent de cette fabuleuse expérience et se donnent à fond pour la faire vivre aux jeunes. Ils reçoivent régulièrement des formations sur les premiers secours, la santé et le bien-être des enfants. Le camp compte également des secouristes ainsi qu’une équipe de nuit sur place.

Bien préparer le départ en camps de vacances.

Moins vous serez angoissé, moins votre enfant le sera. Montrez votre confiance dans les organisateurs pour qu’il se sente rassuré, parlez lui de l’expérience enrichissante qu’il va vivre, bornez vous aux recommandations de base, puis attachez son baluchon et c’est parti!

Mon fils est encore jeune et j’ai donc encore un peu de temps avant de pouvoir lui proposer ce genre de séjour. J’avoue cependant que je pense que cela peut être très enrichissant sur tous les points pour lui et que j’y songerai vers ses 10 ans.

Et vous? Seriez vous prêts à laissez partir vos enfants à l’étranger en camps de vacances? Pensez vous que c’est formateur pour eux?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

8 Comments

  • Je pense sincèrement que les camps de vacances sont, comme tu le dis, une superbe opportunité de développement personnel pour les vacances et aussi de une belle manière de s’occuper durant la longue coupure estivale.
    Le fait de partir à l’étranger était assez rare il y a une quinzaine d’années mais aujourd’hui, cela se développe de plus en plus et à juste titre. Ca peut être un bon moyen de faire travailler un seconde langue de façon plus sympa que la méthode scolaire française !

  • Je pense aussi que c’est une très bonne idée pour l’épanouissement et le developpement personnel des enfants. ça les sociabilise énormément et ils doivent vite prendre gout aux voyages !

  • Je n’ai jamais eu l’occasion de faire de camps de ce type pendant mon enfance, et c’est avec regret. Je pense que c’est très utile à tous les niveaux pour les enfants ! Au lieu de rester enfermé dans leur chambre, ça les sort et cela leur permet de voir d’autres choses !

  • Ces vacances aident énormément les enfants à construire leur personnalité et partager d bonnes moments agréables.

  • J’ai fait énormément de colonies quand j’étais petite, des camps de 3 jours aux camps de 4 semaines. J’ai toujours adoré ça ! Mon frère, pas du tout. Et aussi je vis à Berlin, à 4000 km de chez mes parents quand mon frère est resté dans la region près de môman. Comme quoi 🙂
    Les colo ouvrent la possibilité aux enfants de se sociabiliser en dehors du contexte studieux de l’école, et d’apprendre et de découvrir sans les parents.
    Le problème, c’est que c’est très cher, si on n’a pas la chance d’être un enfant SNCF (comme moi), ou avoir des parents avec un CE efficace.

  • Oui effectivement les camps de vacances ont toujours bien remplis leur rôle d’apprentissage de la vie dans tous ses sens aux plus jeunes. En plus de tout ce qu’il apporte de bien et de génial pour l’apprentissage de l’enfant, je pense que le concept est aussi loin de donner toutes ses potentialités. Je n’en veux pour preuve que le déclic que certaines activités pratiquées pour la première fois en camp de vacance cause chez certains enfants. Cela leur définit même leur chemin de vie, leur destinée. C’est tout simplement époustouflant.

Leave a Comment