Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Quel est le bon prix pour un billet d’avion et quand se décider?

Quel est le bon prix pour un billet d’avion et quand se décider?

Le billet d’avion représente généralement la plus grosse partie du budget d’un voyage. C’est donc là dessus qu’il y a le plus à gagner et qu’il faut faire un minimum de recherche pour économiser de précieux euros voire des centaines. Mais à moment donné, il faut bien se décider et acheter ce précieux…

J’ai déjà parlé dans un article de techniques pour trouver votre billet d’avion moins cher. Malgré cela, je reçois régulièrement des commentaires ou des questions par mail me demandant si un tarif pour une destination était intéressant.

avion afrique du sud

Il est toujours difficile de répondre à ce genre de questions car de nombreux critères rentrent en jeu et voici donc quelques éléments de réponses dans cet article:

1) Votre destination est elle bien desservie?

Vous savez que la concurrence aide à faire baisser les prix… Des destinations comme New York, Tokyo, Pékin, Delhi, etc. sont desservies par de nombreuses compagnies qui baissent alors leurs prix aux maximum pour attirer les clients.

D’autres destinations comme celles de l’Afrique centrale sont peu desservies et parfois seul Air France propose des vols vers les capitales de ces pays. Vous n’aurez alors que peu de choix: multiplier les escales ou prendre un vol Air France…

Un vol pour ces destinations coûtent parfois le double d’un vol vers New York alors que les distances ne sont pas du tout équivalente.

Selon le lieu où vous allez, ne vous attendez donc pas à payer le même prix pour votre vol (et ce n’est pas proportionnel à la distance.

2) Etes vous prêts à faire des escales?

Il est très confortable et beaucoup moins fatiguant de prendre un vol direct. Les compagnies le savent et le font donc payer. Un vol avec escale vous coûtera donc bien moins cher. En effet, les compagnies d’avion font des prix d’appel si elles vous imposent une escale.

Par exemple, j’habite Lille et me rends régulièrement en Afrique du Sud. Je suis donc à égale distance de Bruxelles que de Paris. Seule Air France propose un vol direct depuis Paris. Sachez que le vol Air France coûte bien plus cher pour le tronçon Paris-Le Cap que si je réserve un Bruxelles-Le Cap via Paris (le vol Paris-Le Cap étant le même).

Sachez donc que si vous êtes plusieurs et que vous êtes prêts à allonger le trajet, vous pourrez économiser sensiblement sur votre billet.

3) Quelles sont vos dates de voyage?

Pendant les vacances scolaires, les prix sont bien évidemment plus élevés. Ne vous attendez pas alors à trouver d’excellents tarifs sur ces périodes.

Tenez également compte de la saison sur le lieu de destination. Par exemple, si vous vous rendez en Asie en pleine saison des pluies, il y a des chances pour que vous trouviez un billet d’avion moins cher pour votre destination car moins de touristes réservent sur ces périodes et les prix des compagnies sont alors plus bas…

Vous l’aurez compris, concurrence sur une destination, dates de voyage et escales sont les composantes qui font varier le plus le prix d’un billet d’avion. Mais alors, quel est le juste prix pour un billet d’avion?

4) Quel est le juste prix pour un billet d’avion et quand se décider?

A mon sens, il n’existe pas de juste prix pour un billet d’avion. Si vous partez à New York hors vacances scolaires à mi saison avec un vol avec escale, il est fort probable que vous puissiez trouver un vol à 400€ voir moins… ça sera alors le juste prix.

Si vous voulez vous y rendre pour Noël et nouvel an ou pendant les vacances scolaires, le prix montera probablement à 800€ et ça sera alors le juste prix pour cet période: ne vous attendez pas alors à trouver moins cher et lancez vous si ce sont vols seuls options.

Certains sites font des études statistiques sur quand, combien de temps à l’avance, etc. réserver son billet et quel est le bon prix. Ces études sont selon moi trop complexes et chaque cas est différent.

La vraie question est selon moi: quel est le prix que vous êtes prêt à mettre pour une destination aux dates que vous souhaitez et avec le confort voulu (escales ou non)? Une fois ce prix défini, si vous l’avez trouvé après quelques recherches sur les comparateurs de vols, lancez vous et n’attendez pas que ça baisse, ça risque de faire le contraire et de compromettre votre voyage…

Et vous? Quand vous décidez vous à acheter votre vol? Quand considérez vous que c’est le juste prix?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • de probable billets d\avion
  • quel site qui donne le vrai prix pour billet d avion

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales