Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Asie - Océanie » Vietnam » La baie d’Along depuis l’île de Cat Ba!

La baie d’Along depuis l’île de Cat Ba!

La réputation de la baie d’Along n’est plus à faire. C’est probablement la plus belle baie du Vietnam et l’une des plus belles du monde… Les milliers d’ilots s’enchainent tous plus beaux les uns que les autres, un émerveillement permanent.

Cependant, la baie d’Along commence à être victime de son succès: en effet, des centaines voire des milliers de bateaux chargés de touristes suivent chaque jour les mêmes itinéraires au sein de la baie ce qui peut avoir un impact assez néfaste. La pollution des bateaux, l’accumulation des déchets, le bruit sont autant d’éléments qui peuvent venir ternir votre passage dans la Baie d’Along.

La plupart des touristes viennent directement depuis Hanoï à la ville d’Along. De là, ils prennent un tour qui inclut une visite d’une journée ou 2 au sein de la baie. Les prestations sont toutes à peu près les mêmes…

photo baie d'along

Le résultat est que tous les bateaux se retrouvent au même endroit à la même heure…

Après avoir lu ces lignes, vous vous demandez peut être si il est tout de même agréable de visiter la baie d’Along qui est tout de même l’un des plus beaux sites du Vietnam… La réponse est bien évidemment oui mais d’une manière un peu différente: elle consiste à se rendre sur l’île de Cat Ba plutôt qu’à la ville d’Along et de visiter la baie depuis cette île.

Voici le double avantage de visiter la baie d’Along depuis Cat Ba:

1) La baie d’Along depuis Cat Ba: un itinéraire moins touristique

L’île de Cat Ba qui fait partie de l’archipel du même nom se trouve à un peu plus de 20 km au sud ouest de la Baie d’Along.

Il est très facile de rejoindre l’île depuis Hanoï. Il suffit pour cela de prendre un bus ou un train jusque la ville d’Hai Phong puis un bateau jusque Cat Ba. La partie en bateau est très agréable: un premier tronçon sur un fleuve puis un autre en mer jusque l’île avec de très beaux paysages.

Depuis Cat Ba, vous pourrez organiser très facilement une visite de la baie d’Along. Généralement, cela se fait sur une journée avec un départ matinale jusque la baie avec des arrêts sur certaines îles ou en pleine mer pour se baigner. Un repas est organisé le midi sur une petite plage.

baie d'along

Le gros avantage de visiter la baie d’Along depuis Cat Ba est que les départs vers la baie sont beaucoup moins nombreux que depuis Along. On aborde aussi là bas par le Sud plutôt que par le Nord ce qui fait que l’itinéraire est différent. Vous aurez donc beaucoup moins de monde sur les différents spots visités dans la baie d’Along ce qui est très agréable.

Le départ depuis Cat Ba permet également de longer l’île par l’est et de traverser un village flottant.

village flottant cat ba

Vous l’aurez compris, visiter la baie d’Along depuis Cat Ba offre de nombreux avantages.

2) Profiter d’une belle randonnée authentique sur l’île de Cat Ba…

Un autre aspect intéressant de passer par Cat Ba pour se rendre sur la baie d’Along est de profiter de l’île en elle même qui est vraiment très sympa…

cat ba

Généralement, les bateaux depuis Hai Phong arrivent dans la ville de Cat Ba. La mer forme une sorte de grande baie avec des centaines de bateaux. Nous logions dans un hôtel en bord de mer au 10ème étage d’un immeuble (sans ascenseur) et la vue était superbe.

baie d'along via cat ba

Le front de mer est très animé et c’est très agréable de s’y balader même si leur de notre passage, un typhon venait de ravager une bonne partie de ce dernier 2 jours avant…

En dehors de la ville de Cat Ba, l’île est très jolie avec des petits villages authentiques, des rizières, des forêts primitives, un peu de relief mais aussi de magnifiques plages.

C’est donc l’occasion d’y passer un peu de temps. Nous avions choisi de l’explorer en faisant une randonnée d’une journée avec un guide. Un 4×4 nous avait déposé au milieu de l’île et nous avions ensuite marcher au milieu des rizières, de petits villages, de la forêt pour enfin rejoindre Viet Hai. De là nous avions repris un bateau pour retourner à Cat Ba.

randonnee cat ba

Je garde un excellent souvenir de cette journée magnifique dans un cadre grandiose et authentique…

En plus d’offrir un accès privilégié à la baie d’Along, Cat Ba offre de belles opportunités de visites et de randonnées, c’est donc une excellente option.

Sachez que si vous ne voyagez pas en indépendant, vous pouvez suggérer cette alternative à votre agence de voyage sur mesure.

Connaissez vous Cat Ba? Intéressés pour visiter la baie d’Along depuis Cat Ba?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • baie dalong thaïlande
  • baie dhalong bateau ou cat ba?
  • cat ba

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales