Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Afrique » Egypte » Ascension du Mont Sinaï en Egypte et le monastère Sainte Catherine!

Ascension du Mont Sinaï en Egypte et le monastère Sainte Catherine!

Mont Sinai Monastère sainte catherine sommet

Le Mont Sinaï et le monastère Sainte Catherine sont un lieu de pèlerinage très important au coeur du Sinaï. L’ascension du Mont Sinaï en Egypte offre un panorama exceptionnel sur les montagnes de couleur brun-rouge.

1) Situation du Mont Sinaï et du Monastère Sainte Catherine en Egypte:

Le Mont Sinaï et le Monastère Sainte Catherine sont situés en plein coeur du Sinaï. Cette région au Nord Est de l’Egypte est facilement accessible depuis Le Caire en quelques heures de voiture. S’avançant dans la mer Rouge et bordé au Nord par la Méditerranée , ce petit coin d’Egypte à quelques heures du Caire propose de nombreuses activités possibles:

  • Plongée et farniente sur les côtes de la Mer Rouge
  • Découverte de la culture Bédouine
  • Randonnée dans les montagnes du centre
  • Sports aquatiques

On ne s’y ennuie pas et je vous y emmène donc pour découvrir l’une des visites possibles qui m’avait particulièrement plue.

2) L’ascension du Mont Sinaï en Egypte

Le Mont Sinaï surplombe le monastère Sainte Catherine en plein milieu d’une zone montagneuse désertique. Il culmine à 2280m d’altitude et c’est un lieu de pèlerinage célèbre puisque c’est l’endroit où Dieu aurait dicté les Dix Commandements à Moïse.

Mont-Sinai-Monastere-sainte-catherine-ascension-2

L’ascension de ce Mont est à ne manquer sous aucun prétexte et est accessible à presque tout le monde: il faut compter un peu moins de deux heures.

La première partie se fait sur un sentier en pente relativement douce bordé par des vendeurs de thé et de loueurs de couvertures (j’expliquerai plus loin pourquoi…). Pour les moins courageux ;-), il est possible d’avoir l’aide d’un dromadaire pour ce premier tronçon.

Mont-Sinai-Monastere-sainte-catherine-boutique

C’est pour les derniers 300m qu’il vous faudra fournir le plus d’efforts. En effet, il faut gravir plus de 700 très hautes marches en pierre pour atteindre le sommet. Vos cuisses risquent de chauffer… mais la récompense est de taille!

Il est recommandé de s’arranger pour arriver aux 2280m au lever du soleil ou au coucher de soleil: les couleurs ocres et rosées des montagnes vous offriront un panorama exceptionnel.

Mont-Sinai-Monastere-sainte-catherine-coucher-soleil

Pour cela, il faut absolument prendre avec soi des vêtements chauds (il fait très froid en altitude dès que le soleil n’est plus présent) ainsi qu’une lampe de poche pour s’éclairer sur le sentier.

Mont-Sinai-Monastere-sainte-catherine-ascension

Je garde un excellent souvenir de cette ascension et de l’ambiance qui y règne dans ce paysage lunaire…

2) Le Monastère Sainte Catherine

Le monastère Sainte Catherine se trouve à l’endroit où Dieu aurait dicté les dix commandements à Moïse. Une chapelle a donc été construite et elle est entourée d’une basilique et d’une forteresse où vivent encore quelques moines.

Ce lieu est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis une dizaine d’années.

Mont-Sinai-Monastere-sainte-catherine-Monastere

Les visites se font le matin uniquement et le site est facilement accessible par une route.

Le cadre environnant rend le lieu un peu magique…

Ces deux endroits sont donc à ne pas manquer et vous surprendront à coup sûr par leur côté un peu insolite. Une bonne demi journée suffit mais si vous souhaitez assister au coucher ou au lever du soleil au somment du Mont Sinaï, il sera plus facile de dormir dans l’un des hébergements situés dans le village d’Al Milga à 3km de là.

J’espère vous avoir donné plusieurs nouvelles raisons de vous rendre de ce magnifique pays qui est essentiellement connu pour ses vestiges alors qu’il a bien plus à offrir (j’avais d’ailleurs déjà parlé du désert blanc ici). De plus, avec les derniers évènements les prix ont eu tendance à baisser et il est très facile de trouver des voyages de dernière minute.

Avez vous déjà fait l’ascension du Mont Sinaï ainsi que la visite du Monastère Sainte Catherine? Connaissiez vous ce lieu de pèlerinage ou en conseilleriez vous d’autres dans le monde?

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • mont sinaï
  • voyage mont sinai egypte
  • le mont sinai degypte
  • mont sinai egypte
  • ascension mont sinai

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (26)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales