Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Quelles sont les applications de voyage indispensables sur smartphone?

Quelles sont les applications de voyage indispensables sur smartphone?

Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un smartphone et à avoir du mal à nous en séparer. Ce petit jouet peut être très utile à l’étranger d’autant que les applications de voyage sont nombreuses.

applications de voyage

Bien que les vacances peuvent être une opportunité pour couper un peu du quotidien et plus particulièrement de faire un break avec son mobile, ce dernier reste tout de même un allier non négligeable à l’autre bout du monde. On ne compte plus les applications de voyage disponibles et je vous propose donc de faire un petit tour d’horizon de celles que j’utilise (et certaines d’entres elles d’ailleurs pour alimenter ce blog voyage):

1) Les applications sur smartphone pour préparer son voyage:

  • Skyscanner et Matrix: je passe généralement beaucoup de temps à rechercher mon billet d’avion pour trouver le moins cher possible. Je fais cela aussi sur mon smartphone grâce aux applications de comparateurs de prix de billets d’avion dont j’ai déjà parlé ici! Les applications Skyscanner et Matrix sont très bien faites!
  • Voyageurs: l’application de voyage  « Voyageurs » permet d’avoir de nombreuses informations utiles par pays concernant la sécurité, la santé, etc. Les informations proviennent du ministère des affaires étrangères.
  • Application de votre banque: Toutes les banques ont maintenant leur application smartphone et celle ci peut s’avérer très utile en voyage pour surveiller vos comptes ou déclarer la perte ou le vol de votre carte banquaire
  • Dropbox: Dropbox vous permet de stocker vos documents. Je vous conseille donc avant vos voyages de scanner tous vos documents importants et de les stocker via Dropbox. En cas de soucis sur place, vous pourrez donc les retrouver sur votre smartphone

2) Les applications de voyage pour ne rien manquer sur place

  • Routard et Lonely Planet: Les célèbres guides de voyage indispensables ont très souvent leur application sur Smartphone. Si vous ne voulez pas acheter la version papier de chacun d’entre eux, pourquoi pas ne pas acheter la version numérique via l’application. Les promos sont nombreuses et cela allégera encore plus votre sac.
  • Google Maps et boussole: Vous êtes perdus en voyage? Google Maps vous localisera et affichera le plan de la zone où vous êtes. De plus, Google Maps fait maintenant office de vrai GPS et donc impossible de ne plus retrouver son chemin. Attention cependant, cette application de voyage nécessite une connexion wifi ou 3G: méfiez vous donc des dépassements de forfait! L’application boussole peut aussi aider ceux qui ont un bon sens de l’orientation.
  • La Chaine Météo: Vous prévoyez l’ascension de la Table Mountain au Cap ou la visite du Machu Picchu? Il serait dommage de faire les efforts pour vous y rendre et de vous y retrouver avec un brouillard à couper au couteau. L’application smartphone de La Chaine Météo vous propose la météo de la plupart des villes du monde et un rapide coup d’œil vous permettra d’éviter des déceptions.
  • FlashLight: Il y a certaines régions où l’éclairage public n’existe pas; des nuits au camping où vous aurez oublié votre torche; des passages dans des dortoirs où vous ne pouvez pas allumer la lumière pour ne pas réveillez tout le monde: l’application Flashlight est une solution à toutes ces situations car elle utilise le Flash de votre smartphone pour vous éclairer!

3) Les applications pour partager son voyage:

  • Facebook et Google Plus: En voyage, il y a des découvertes que vous êtes impatients de partager avec vos amis. Certains n’arrivent pas à attendre leur retour. Les applications des célèbres réseaux sociaux vous permettrons de partager une photo, une vidéo ou juste une impression en quelques clics.
  • LiveTrekker: J’ai découvert cette application récemment et elle est vraiment très bien faite: elle permet de tracer l’itinéraire que vous suivez et de « tagguer » chaque endroit où vous êtes passés avec les photos ou vidéos que vous avez prises. Tout cela est alors enregistrer en ligne et facilement partageable. Vos proches peuvent alors découvrir votre itinéraire avec ce que vous avez pu y voir de manière précise!

4) Les applications de voyage pour rester en contact:

  • Gmail: de plus en plus difficile de ne pas consulter ses mails pendant un temps prolongé. Gmail est selon moi l’application la plus avancée et la plus facile d’utilisation.
  • Skype: Vos proches ont besoin d’être rassurée mais les appels vers la France vous coûtent 4€ la minute? Et bien avec Skype et une connexion wifi c’est gratuit! A utiliser donc sans limite!
  • Whatsapp: même chose pour les SMS: votre opérateur vous les facture une fortune. Et bien avec Whatsapp c’est gratuit! Il faut cependant aussi pour cela une connexion wifi. Vous pouvez aussi acheter une carte sim sur place et l’utilisation de cette application de voyage sera alors presque gratuite 100% du temps.

Voici donc les principales applications que j’utilise en voyage. Il y en a beaucoup d’autres mais que selon moi sont un peu « gadget »…

Et vous? Emportez vous votre smartphone en voyage? Quelles sont les applications de voyage que vous utilisez?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • smartphone en voyage
  • smartphone voyage Cuba

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (10)

  • Laurent

    Personnellement je suis un très très grand partisans du « break mobile ». Le voyage c’est fait pour calmer le rythme effréné d’hyperconnecté qui est devenu le quotidien de beaucoup d’entre nous. J’avoue faire partie de ceux qui n’apprécient pas de voir les hotspots wifi apparaitrent dans de plus en plus d’auberges. Résultats, les soirées deviennent pitoyables avec chacun devant son smartphone ou son laptop à rester 100% connecté avec son quotidien.
    Résultats, même en voyage les gens ne se parlent plus. A quoi bon voyager si ça n’est pas (entre autre) pour faire un break ?
    Laurent Articles récents..Route Manali-Leh, tutoyez les étoilesMy Profile

    Répondre
    • Julien

      C’est vrai qu’il ne faut pas que cela empêche les gens d’échanger et de se rencontrer. Je te rassure, ce n’est pas mon cas et je n’utilise mon smartphone en voyage que pour le côté pratique, le reste du temps, il est au fond de mon sac!

      Répondre
  • tunimaal

    Salut Julien,

    merci pour ta liste. Personnellement je ne connaissais pas Livetrekker et j’avoue que je viens juste de la télécharger et elle semble parfaite pour moi qui aime bien vagabonder à pieds et partager ce que je découvre. D’ailleurs j’utilise énormément Instagram et des applications de retouches de photos pour cela en général.

    Sinon, j’utilise beaucoup XE Currency qui est gratuite et excellente pour les taux de changes en direct.
    tunimaal @ whv Japon Articles récents..Tokyo Safari par David Michaud : j’ai essayéMy Profile

    Répondre
  • Aurélien

    Instagram est vraiment top pour partager ses photos de voyage en quelques secondes.
    De plus, les retouches proposées par l’application permettent d’avoir des photos belles originales alors qu’elles ont été prises avec un simple smartphone 😉
    Aurélien @ blog voyage Articles récents..Pourquoi je vais boycotter MarrakechMy Profile

    Répondre
  • Leslie

    Moi j’aime Skyscanner, mais Matrix je connaissais pas. Je confirme pour Dropbox, c’est super pratique!
    Leslie@Voyage Perou Articles récents..La Semaine Sainte au PérouMy Profile

    Répondre
  • Kalil

    Salut Julien,

    Merci pour cet article très intéressant Julien. Je suis d’accord avec toi concernant Whatsapp. L’application est vraiment pratique pour garder contact avec ses proches et ses amis. L’envoi de photos est aussi instantané, alors qu’en iMessage parfois cela bug.Pour appeler gratuitement, on peut aussi utiliser l’application Viber.

    Amicalement,

    Kalil
    Kalil Articles récents..Comment devenir Polyglotte gratuitement ?My Profile

    Répondre
  • Mathieu

    Article très sympa. Je voyage toujours avec mon smartphone et je suis assez friands d’applications utiles. Même si j’en disposais déjà quelque une, ton article m’en a fait découvrir de très utiles. Merci.
    Mathieu@Visiter Dubai Articles récents..Croisières : voici mon avisMy Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales