Vous êtes ici Accueil » Autour du voyage » Quelles sont les activités à la montagne à faire pendant l’été?

Quelles sont les activités à la montagne à faire pendant l’été?

Les activités à la montagne ne manquent pas pendant l’été. C’est pourtant un choix de vacances souvent délaissé au profit des destinations de bords de mer. Voici donc quelques activités à la montagne qui pourraient vous intéresser.

Pour beaucoup, vacances d’été riment avec soleil, plages superbes, farniente, etc. Malheureusement, les destinations qui offrent ce genre de choses sont aussi synonymes de monde, bouchons et tous autres désagréments comme ça peut d’ailleurs être le cas dans le golf de Saint-Tropez

Pourquoi pas alors se diriger plutôt vers les montagnes plus paisibles où les activités sont plus que nombreuses.

Je vous proposent donc d’essayer de vous convaincre de délaisser la plage pour les hauts sommets en vous listant quelques unes des activités à la montagne. Je suis persuadé que chacun y trouvera son compte!

Activités à la montagne numéro 1: La randonnée

La randonnée est l’activité reine à pratiquer en montagne. L’ascension des montagnes vont permettra d’évoluer en pleine nature et au calme pour découvrir des lacs de montagnes, des alpages et admirer des paysages époustouflants.

activités à la montagne

Vous n’êtes pas sportifs? Ne pensez pas que cette activité est réservée aux grands athlètes car on trouve des randonnées pour tous les niveaux et à faire en famille. Les enfants peuvent d’ailleurs pratiquer cette activité des 5 ans.

Pêche à la montagne

Que ce soit en rivière ou en lac, la montagne est le lieu idéal pour la pratique de la pêche en eau douce. Ne vous imaginez pas que la pêche est réservée aux anciens et qu’elle consiste uniquement à attendre qu’un bouchon coule car à la montagne, la pêche peut être très sportive: pêche à la mouche, pêche au toc, etc. Et dégustation de truites en récompense si vous avez été doué!

Vélo de route et VTT:

Les cyclistes s’y donneront également à coeur joie. Que vous ayez un vélo de route pour parcourir les célèbres cols du tour de France ou un VTT pour descendre les pistes de ski, vous prendrez beaucoup de plaisir. J’ai une préférence pour le VTT où je trouve les sensations beaucoup plus fortes d’autant plus qu’il y a moins d’efforts  à produire dans les montées puisque l’on peut utiliser les remontées mécaniques.

Le domaine des portes du soleil est particulièrement réputé pour la pratique du VTT avec de nombreux sentiers balisés et surtout la possibilité de se rendre d’une station à l’autre et en passant même la frontière suisse. Il est possible de combiner plusieurs étapes en réservant des hébergements aux Portes du Soleil chez Venere.

Canyoning, Rafting

Qui dit montagne, dit bien évidemment torrent! Le canyoning et le rafting sont 2 activités à la montagne que j’adore puisqu’elles permettent de découvrir les montagnes depuis l’eau cristalline des torrents (mais fraiches aussi) et donc d’en avoir un aperçu différent. Inutile de préciser qu’une bonne montée d’adrénaline  s’ajoute à cela!

Escalade

 Habitant le Nord Pas de Calais, difficile pour moi de faire de l’escalade ailleurs que dans une salle et je vous avoue franchement que je n’y vois pas vraiment l’intérêt. Par contre, sur une paroi rocheuse en pleine nature, c’est tout autre chose… L’activité permet en effet d’avoir des panoramas incroyables et des bonnes sensations à quelques mètres du sol.

escalade montagne

Baignade

Et oui, j’en ai déjà parlé dans un article sur le Lac d’Annecy, la baignade fait bien partie des activités à la montagne à réaliser pendant l’été. Beaucoup de gens s’imaginent devoir se jeter dans une eau à 10 degrés mais de nombreux lacs comme celui d’Annecy, du Léman ou encore d’Aiguebelette permettent d’apprécier une eau qui peut monter jusque 24 degrés (bien plus que sur la côte Atlantique…)!

Parapente, Deltaplane

Voici un autre sport à réaliser à la montagne pour les amateurs de sensations fortes. Voler comme les aigles et profiter des courants ascendant pour planer pendant des dizaines de minutes à toujours fait rêver les humains: c’est presque possible de les imiter en se lançant dans le vide en parapente ou en deltaplane! Encore une vision différente des montagnes de là haut…

Tennis à la montagne

 Vous allez me dire qu’on peut jouer au tennis n’importe où! C’est vrai mais à la montagne c’est excellent de profiter de l’altitude pour que le corps produise plus de globules rouges. Vous sentirez les résultats au retour de vacances à la reprise de votre activités sportives habituelles. Et puis c’est aussi tellement plus agréable de jouer au frais dans un cadre magnifique plutôt que dans une salle en tôles…

Golf

Même chose que pour le tennis, les golfs sont nombreux partout mais je trouve tout de même plus agréable de pratiquer cette activité à la montagne que dans un environnement urbain ou plat… Le golf de la station de Flaine est parait il très agréable.

Gastronomie

 Pour ceux qui ne sont pas très attirés par les activités de plein air à la montagne, sachez qu’ils pourront se faire plaisir dans leur assiette.

On sait tous qu’on y fait les meilleurs fromages du monde et les plats qui vont avec: raclette, tartiflette, etc. Il y a également de bons poissons dans les lacs et rivières environnantes. Et bien sûr quelques bons vins…

Voile, activités nautiques:

Les lacs de montagnes sont nombreux et les plus grands permettent de pratiquer la voile. Je pense bien sûr pour cela au lac Léman, véritable mer intérieure, sur lequel les vents peuvent être violents.

wakeboard annecy

La pratique du ski nautique et du wake board est également possible. Les conditions sont d’ailleurs souvent excellentes puisque l’eau est souvent plate.

Patinoire, Ski

Enfin, pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre l’hiver, certaines stations ouvrent leur glacier pour pratiquer ski, snowboard, luge, etc. Je pense par exemple à Val d’Isère, Tignes ou encore les 2 Alpes! La classe de skier l’hiver en T-Shirt non? Mieux vaut cependant y aller de bonne heure pour bénéficier d’une neige à peu près correcte.

De nombreuses stations ouvrent également leur patinoire pour faire quelques glissades!

Vous voyez, les activités à la montagne sont extrêmement nombreuses et variées. Elles ont de quoi en séduire plus d’un d’autant qu’on y est loin de la cohue des plages…

Que pensez vous de passer vos vacances et de faire quelques activités à la montagne pendant l’été? Avez vous pensé à d’autres activités que je n’ai pas citées?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • que faire a la montagne l\été
  • activités que jai fait pendant lete
  • quoi faire a 2 a la montagne
  • quest-quon peut faire à la montagne?
  • quesquon peut faire en montagne

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 167

Commentaires (7)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2014 Voyageur Indépendant | Mentions légales | Design et création par Ryan Lesacados